• Atelier Projet GSU:
    Aujourd'hui la plateforme est vacante et disponible pour héberger un nouvel atelier projet. Pour tout renseignement merci de contacter Fatou NDIAYE.

  • Dans le cadre d'une étude de cas réelle et industrielle dans un domaine technique liée a la filière PIL, l'étudiant sera amené a concevoir, organiser, gérer et améliorer une unité de production (type atelier) tant sur le plan des ressources techniques que humaines dans le respect des contraintes cout/délai en s'appuyant sur des outils informatiques de modélisation et de simulation associes de type Usine Numérique.
  • L'UV présente les rapports entre les arts, la ville et l'architecture à l'époque contemporaine.
  • L'ingénieur contemporain est conduit à résoudre des problèmes complexes dans lesquels se conjuguent des aspects techniques, économiques et humains.
    A partir de cas concrets, l'UV se propose de montrer comment les sciences humaines et sociales peuvent apporter des démarches et des concepts pour analyser les situations de l'ingénieur.
  • Cette UV traite les systèmes techniques d'un bâtiment (système électrique, thermodynamique, aéraulique et hydraulique) au travers des principaux types d'équipements existants, et ceci d'un point de vue fonctionnement, dimensionnement, coût global, contraintes. Une attention particulière est donnée aux équipements à base d’énergie renouvelable.

  • Modélisation et optimisation des services requis pour le management d'un patrimoine immobilier dans le but de maintenir ou d'accroitre sa valeur. Ce cours présente les théories, les pratiques et les outils de base des processus, des interfaces humaines, des moyens d'évaluation et d'analyse de l'état de santé de patrimoines immobiliers dans le but de supporter la prise de décision.
  • connaissance des comportements (mécanique, thermique, acoustiques, hydrique,tenue au feu, etc...), des principes de mise en oeuvre et des pathologies des principaux matériaux utilisés dans la construction.

  • L'UV abordera l'univers des énergies renouvelables. Quelles sources d'énergies ? Comment les capter, les transformer ? Les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables en termes scientifiques, techniques ainsi qu'économiques.
  • Cette UV étudie l'architecture, les composants et le fonctionnement des réseaux de communication et de télégestion dédiés aux équipements du bâtiment : régulation et contrôle du chaud et froid, gestion de l'énergie, de la ventilation, gestion des ambiances, gestion de l'éclairage, gestion de la sécurité,...
  • Systèmes constructifs pour les bâtiments
    Ce module aborde les techniques de construction , de conception et de gestion des chantiers de bâtiments à ossature béton-bois-métallique conformément à des dispositions constructives règlementaires ou professionelles.
    Les TD s'appuient sur un support commun et consistent à mettre en application sur un projet les différentes démarches de conception ou de préparation de chantier
  • enseignement destiné à initier l'étudiant à l'ensemble des moyens de conduite et de gestion du projet architectural : métiers, acteurs, processus, missions, méthodes, outils
  • L’UV concerne les principes de modélisation et d’analyse des structures (bâtiments et ouvrages d’art) en abordant les aspects: mécanique des structures de type poutres et enveloppes, modélisation géométrique et numérique par éléments finis, règles de construction, dimensionnements des structures métalliques, bois, béton arméet précontraint, normalisations (Eurocodes), projets. Les bases des logiciels métiers sont présentées ainsi que leurs utilisations àtravers différents exemples pratiques. Présentation d’études récentes réalisées par des ingénieurs-architecteset concepteurs d’ouvrages d’art.

  • L'objectif de cette UV est de réaliser un travail rédactionnel autour d'une thématique issue des sciences humaines et sociales. Ce travail est basé sur un corpus bibliographique (anglais et français) fourni. Le rapport (25000 mots environ) sera basé sur une problématisation rigoureuse et une appropriation des concepts et théories étudiés.
  • Du séquençage des génomes à l'analyse de l'évolution de populations, la résolution des problèmes actuels de la biologie repose de plus en plus sur une complémentarité entre l'approche expérimentale et l'approche théorique qui permet d'analyser, modéliser, simuler sur ordinateur ces phénomènes biologiques.Ainsi l'UV a vocation à donner aux étudiants un ensemble de modèles et d'outils d'analyse donnant éléments de réponse aux questions biologiques
  • sciences biologiques pour l'ingénieur
  • La biochimie structurale et la physicochimie des solutions macromoléculaires, ainsi que des méthodes d'analyse physicochimique, sont présentées pour un public ayant peu de connaissances préalables en biochimie.
  • intégration des voies métaboliques dans les phénomènes de croissance et de production de métabolites : application dans les industries de fermentation et de dépollution. Conception et conduite de réacteurs
  • Après un rappel sur la cellule, l'UV s'intéresse à l'organisation structurale des membranes. Les implications en termes d'échanges intra et extracellulaires seront abordées, ainsi que des notions de moteurs moléculaires. Une approche physiologique au niveau cellulaire sera appliquée pour étudier quelques exemples de récepteurs sensoriels et de transduction du signal. Enfin, le métabolisme énergétique et les voies de régulation seront traités.
  • cette UV consiste en une présentation générale des bases de la microbiologie qui permettront d'aborder ensuite des domaines tels que le génie génétique, la microbiologie industrielle ou alimentaire
  • Après avoir introduit le concept d'homéostasie et détaillé les grands principes de contrôle, l'UV présente les principaux systèmes de régulation des fonctions physiologiques.
  • Cette UV présente les principes technologiques des appareillages rencontres a l'hôpital.
  • Notions de base de biomécanique des fluides: application aux écoulements cardiovasculaires, à la biorhéologie et à la microfluidique. Analyse des transferts de masse : application à la conception et l'utilisation d'organes artificiels. Une part importante du cours est consacrée aux TP et à une étude personnalisée (en binôme) d'une fonction physiologique et de sa suppléance.
  • Cette UV présente les notions utiles au développement et à la conception d'appareillages fondés sur l'acquisition et le traitement de signaux, dans le cadre d'applications biomédicales.
  • Cette UV a pour but de familiariser l'étudiant avec les techniques logicielles et matérielles de traitement d'images médicales numériques.
  • Le programme permet de cerner les principaux problèmes qui se posent au cours de la conception et de l'évaluation des matériaux destinés à être en contact à plus ou moins long terme avec les tissus humains.

  • Ce cours traite des phénoménes de transfert rencontrés classiquement en génie des procédés et souvent appliqués dans l'industrie agro-alimentaire. En partant des lois de base des phénoménes de transfert de quantité de mouvement, thermique et/ou de masse, l'étudiant sera amené au dimensionnement de matériel pour résoudre des problèmes pratiques (pompes, échangeurs, pasteurisateurs, stérilisateurs, évaporateurs concentrateurs, sécheurs...)

  • Vue d'ensemble sur les techniques destinées à l'étude des tissus animaux et à la manipulation des tissus humains à des fins expérimentales et biomédicales.
  • Cette UV a pour objectif de donner aux étudiants les moyens de connaître la composition et la structure des matériaux biologiques en général et des aliments en particulier aux fins de suivre rationnellement les processus technologiques, la qualité et la conformité des produits à la réglementation.

  • Cette UV a pour objectif de donner une méthode de travail dans le cadre de la formulation de produits, alimentaires en particulier, depuis le « brief » jusqu'à la finalisation en passant par les études de vieillissement.

  • Cette UV a pour but de sensibiliser les étudiants aux grands problèmes des industries Agro-alimentaires . La qualité des aliments sera abordée sous ses différentes composantes : aspects nutritionnels, sensoriels, sanitaires.
  • Il s'agit d'une introduction à la toxicologie alimentaire. Les différentes catégories de molécules toxiques seront décrites ainsi que les principaux microorganismes responsables d'intoxications alimentaires. Seront évoquées dans une deuxième partie, les opérations industrielles destinées à limiter les risques biologiques, ainsi que la réglementation européenne.
  • Définition et étude des agroressources, de leur mode de production et de leurs potentiels. Il s'agira d'identifier les applications alimentaires et les valorisations non alimentaires dans différents domaines en fonction du traitement subi ( extraction, transformation ...) Le dernier volet de l'UV porte sur la gestion des agroressources et leur impact sur l'environnement.

  • Le c2i, Certificat Informatique et Internet, valide la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur.

    Il vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur

  • Ce C2i® niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les ingénieurs pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions professionnelles et citoyennes.
  • L'UV présente les éléments essentiels pour la connaissance des propriétés physiques de la matière qui sont souvent source d'innovations et d'avancées technologiques dans de nombreux secteurs d'activités.
  • Thermodynamique relative aux propriétés des mélanges et des équilibres entre phases. Seront abordées les notions suivantes : grandeurs résiduelles, équations d'état, grandeurs molaires partielles, fugacité et activité, équilibres entre phases liquide/gaz - liquide/liquide - liquide/solide. Un logiciel de simulation thermodynamique (Simulis) utilisé en dimensionnement de procédé (Prosim) sera également utilisé.

  • Cette unité de valeur sert de synthèse à l'enseignement du Génie des Procédés. Son but est de mettre en application les connaissances acquises durant tout le cursus lors du calcul d'une unité industrielle.

  • le but de cette UV est d'illustrer de façon pratique les enseignements reçus au cours d'UV précédentes concernant différentes opérations unitaires de séparation et de transfert de chaleur et de matière.
  • Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
  • Chimie des substances organiques et biologiques
  • Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
  • On appelle colloïdes les milieux dispersés dans lesquels les objets dispersés ont des dimensions de l'ordre de 1 à quelques centaines de nanomètres. Cette UV présente les notions de base sur les propriétés physico-chimiques spécifiques des colloïdes et des systèmes dispersés en vue de leur maîtrise lors de leur mise en oeuvre dans les procédés.
  • Dans ce cours qui donne les concepts de base de la catalyse et de la cinétique hétérogène, on s'intéresse aux différentes étapes de l'acte catalytique(diffusion, adsorption et réaction de surface), aux propriétés des catalyseurs solides et à leurs principales applications industrielles et environnementales.
  • Le but de cette UV est d'illustrer de façon pratique les enseignements dispensés dans l'UV TF14 concernant différentes opérations de transfert de matière (distillation, absorption, extraction liq/liq)
  • L'objectif de cette UV est de donner aux étudiants les notions nécessaires à la maitrise statistique des processus (MSP-SPC) de production et leur pilotage : cartes de contrôle, études de capabilité.

  • Etude des principaux moyens de contrôle non destructif des matériaux et des structures : ultrasons, émission acoustique, thermographie, courants de Foucault, radiographie et gammagraphie. Les autres méthodes (ressuage, magné- toscopie) sont passées en revues plus brièvement.
  • Il est indispensable pour un ingénieur mécanicien de savoir intégrer la dimension environnementale à la conception de produits et processus industriels, au même titre que les dimensions de coût, qualité, délai et sécurité. Objectif : éveiller de façon dynamique aux problématiques environnementales liées au cycle de vie des produits manufacturés et processus industriels associés.
  • Ce cours introductif présente les grands courants du design industriel ainsi des méthodes et outils à connaître pour mener un projet de design.
  • Savoirs spécifiques de la création formelle (théorie de la forme). Pratique de la maquette volume. Modélisation géométrique en CAO (Solidworks).
  • L'analyse de la valeur est une méthode de conception ou de re-conception qui s'applique aux produits, services, processus et organisations. Elle est fondée sur l'analyse fonctionnelle, qui permet de questionner en profondeur les objets étudiés, afin, selon les objectifs, de les optimiser ou d'innover, et dans tous les cas de les voir autrement.
  • Analyse de la qualité perçue des produits de consommation: Cette UV se propose de découvrir une autre dimension du design de produits d'aujourd'hui pour augmenter la qualité perçue des produits de demain. Le point de vue du designer (analyse comparative de produits, cartographie de tendances, idées de concept-produits) rencontre ici le point de vue des consommateurs (enquêtes pragmatiques, différentiels sémantiques, tests de préférences).
  • Le but de cette Unité de Valeur est d'une part, de sensibiliser les étudiants à une approche ergonomique du travail et de la conception des produits et des dispositifs techniques, d'autre part, de leur apporter un certain nombre d'outils utiles pour résoudre des problèmes ergonomiques soulevés lors de cette approche.
  • L’intelligence économique regroupe l’ensemble des activités liées à la gestion de l’information stratégique, tant par rapport à son accès qu’à sa protection. Dans le cadre de cette UV, il s’agira de cerner les enjeux de l’IE en entreprise pour les futurs ingénieurs. L’initiation aux pratiques et concepts de l’intelligence économique permettra notamment de mieux appréhender les évolutions de l’environnement compétitif et du monde des affaires : mondialisation, société de l’information, systèmes d’influence, R&D collective et internationalisée… L’enseignement s’appuiera, pour envisager l’IE de sa portée générale à ses déclinaisons les plus concrètes, sur des exemples et témoignages, la présentation et l’appropriation d’outils au travers d’études de cas et de dossiers thématiques.

  • Short description: The objective of this course is to understand history, purpose and vision of the European Union current challenges, threats and opportunities institutional organization and work flows, decision making, budget, normalization, sustainable development, Bologna process, European Research Area, mobility in Europe
    Specific informations: The objective is to be able to follow the present discussions on the European scene contribute to these discussions identify personal and professional opportunities in within the European Union
    Evaluation: After 3 months, EI05's students will pass a written exam. At the end of the semester, EI05's students will proof their capacities to give a short talk on a topic of European Union's present debates

  • Cette UV est destinée à donner aux futurs ingénieurs, quelle que soit leur spécialité, les connaissances fondamentales en électromagnétisme. La théorie est développée sur la base de systèmes technologiques caractéristiques. Elle est complétée par une initiation au calcul du champ électromagnétique par la méthode des éléments finis.

  • Cet espace Moodle est destiné aux étudiants de EN14.

    Il pemet de visiter le site web EN14 mais permet également de disposer de documents complémentaires.

  • l'UV est destinée à constituer une initiation à l'électronique analogique, ses méthodes et ses moyens. Après un rappel sur les calculs de circuits électriques, on introduit les notions de quadripôle, de fonction de transfert et de Diagramme de Bode puis les circuits électroniques à base d'amplificateur opérationnel. La 2e partie part des propriétés des semi-conducteurs pour comprendre le fonctionnement des composants et leur mise en œuvre.
  • L'objectif de l'UV est la compréhension du matériel, du logiciel et des principes élémentaires qui sont à la base de la réalisation des microprocesseurs. On y présente les outils de base de la logique binaire : circuits combinatoires et séquentiels. L'accent est mis sur différentes applications concrètes utilisant les circuits du commerce et l'architecture des microprocesseurs et des mémoires.
  • Management de la qualité en conception et en production OMQ QFD, organisation technique du produit, gestion de configuration, Work Breakdown Structure, Assurance Qualité et normes ISO 9000, normalisation certification homologation, économie de l'ingénierie.
  • Qualité et Réglementaire applicables aux domaines industriels bimomédical, Pharmaceutique et agro-alimentaire (Systèmes de management de la Qualité, normes, AMM, Marquage CE, Bonnes pratiques de laboratoire, de fabrication, cliniques, veille sanitaire, surveillance des produits mis sur le marché, etc...)
  • Cette UV aborde la qualité dans les services. Elle permet l'étude de l'application de l'analyse fonctionnelle à la construction des référentiels de Qualité de Service. Les services à l'industrie sont abordés au travers de la notion de Soutien Logistique Intégré. Le management de la qualité des services (ISO 9001, audit et autoévaluation) y est approfondi. Des témoignages (Santé,certification, poste, banque, administration) complètent les cours.
  • l'UV éclaire les étudiants sur les grandes questions économiques contemporaines en regardant comment les sciences économiques les traitent et en analysant les politiques qui peuvent en découler
  • L'UV traite :
    • des relations entre innovation et territoire que mobilisent, organisent entreprises, acteurs publics et autres collectifs,
    • des nouveaux espaces productifs (SPL, districts, milieux innovateurs, technopôles, pôles de compétitivité),
    • des politiques de développement local et de correction des disparités spatiales.
    L'UV permet d' analyser et gérer un avantage territorial. Elle est inscrite aux mineurs FIRME & DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • Cette UV vise à relier les nouveaux facteurs de compétitivité propres aux entreprises (services, marque, publicité, innovation, coopération) et les mutations de leur environnement productif et concurrentiel (TIC, globalisation, économie de la connaissance, financiarisation). Dans cette perspective, les concepts de l'économie industrielle seront mobilisés et discutés lors de revues de presse, études de cas et exposés thématiques.
  • A l’heure de l’économie fondée sur la connaissance et les technologies numériques, la compétitivité des entreprises et des nations exige une capacité à innover de façon permanente et intégrée. On ne peut plus vendre un produit ou un procès innovants sans le combiner à des innovations servicielles, organisationnelles voire sans transfert de la connaissance technologique elle-même. Comment alors fonder une compétitivité durable fondée sur l’innovation intégrée, continue et répartie ?
  • l'UV traite les questions se rapportant a l'échange international et de biens et services, les problèmes monétaires et financiers internationaux.
  • L'UV vise la compréhension concrète du sous-développement et des transferts de technologies dans les Suds. La problématique privilégiée est l'apprentissage avec ses enjeux coopération/conflit. Les études de cas mobilisent des outils permettant d'analyser ou gérer un transfert de technologie et son système d'acteurs ( http//site.voila.fr/utc-ge23). L'UV est inscrite aux Mineurs "F.I.R.M.E." et "Développement Durable".
  • Préparer l'ingénieur au financement de la R&D et aux spécificités de l'argumentation en ingénierie financière. L'entreprise effectue-t-elle des dépenses de R&D selon un pourcentage de son chiffre d'affaires ? Ou considère-t-elle la R&D comme un investissement ? A partir d'analyses d'experts privés et institutionnels et de cas, l'UV examine la diversité des produits financiers en considérant l'incertitude et la certification de ces activités.
  • Présentation de la fonction production : données techniques, missions, outils et méthodes, indicateurs de performance. La recherche de compétitivité par la chasse aux couts inutiles (non qualité, stocks excessifs, délais superflus) : analyse de la valeur, pilotage de la production en flux tendus, maitrise d'une logistique globale (du fournisseur au client).
  • L'UV présente les outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels de la Gestion des Ressources Humaines.
  • l'UV est organisée en deux parties. Le premier cours permet un cadrage économique des problèmes d'attribution de droits de propriété à des ressources immatérielles et les questions d'exécution de ces droits. Elle analyse les transformations de la propriété industrielle et artistique dans le cadre une économie numérique et mondialisée. Le second cours étudie d'un point de vue juridique la propriété littéraire et artistique.
  • L'UV familiarise avec les fondements du marketing et explique les enjeux économiques et commerciaux de l'entreprise.
  • Cette UV d'initiation à la gestion des projets permet aux étudiants d'acquérir le vocabulaire, les concepts et les outils nécessaires.

  • Cette UV d'initiation à la gestion des projets permet aux étudiants d'acquérir le vocabulaire, les concepts et les outils nécessaires.

  • Nous abordons dans l'UV les thèmes suivants : capitalisation des connaissances, créativité, savoir et savoir-faire, connaissances, compétences, veille, audit technologique, protection industrielle.

  • Comment repérer et caractériser dans l'environnement les opportunités nouvelles ? Comment évaluer le potentiel d'un projet innovant ? Y a t-il un marché ? S'inscrit-il dans votre stratégie ? Quels seraient vos futurs clients ? Vous entamerez une démarche à travers un cas réel pour passer de l'analyse de l'environnement à une décision de lancement sur le marché.

  • Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
  • l'UV consiste à exploiter les travaux du séminaire de l'inter-semestre «Organisations, innovations et international». L'étudiant interroge ainsi des spécialistes de sciences économiques et gestion venus débattre de leurs recherches sur des questions contemporaines ouvertes. La participation au séminaire est nécessaire pour s'inscrire à cette UV. Ce travail est comparable à une IR.
  • Étude critique de la dynamique historique des sciences (qui ne se réduit pas à l' "histoire des grands scientifiques"), et de ses enjeux méthodologiques et épistémologiques. Y a-t-il une démarche qui soit propre aux pratiques scientifiques ? Comment penser l'origine historique des sciences, et leur (r)évolution(s) dans le temps ?
  • L'UV permet aux étudiants : (1) d'appréhender les notions et techniques de base de l'Intelligence Artificielle, (2) de se familiariser avec la programmation symbolique de type fonctionnel.
    Les notions et techniques seront introduites à partir d'applications développées au moyen du langage LISP.
  • Cours d'IA02 : intelligence artificielle
  • L'UV IA03 comprend une analyse de la problématique de capitalisation des connaissances, ainsi qu'une étude de technologies et méthodes de traitement d'information mobilisables pour répondre à l'attente des entreprises.
  • Ce cours introduit les concepts principaux concernant les systèmes multi-agents, la description de connaissances et les services
  • L'objectif de l'UV est d'initier à une méthodologie de la recherche, en particulier de la recherche d'information, en traitant un sujet personnalisé, sous la direction et dans l'un des domaines de compétence d'un enseignant-chercheur de l'UTC.
  • Cette UV confère le niveau B2 nécessaire à la délivrance du diplôme d'ingénieur. Elle est consacrée à l'amélioration des compétences de compréhension et de communication, orales et écrites, à travers l'étude de documents écrits et audio-visuels de l'actualité des pays germanophones: projections d'informations télévisées, de reportages et de films de langue allemande contemporains donnant lieu à la production d'écrits divers et à la discussion (débats de groupe, entretiens en mini-groupes bi-mensuels).
  • LA04 permet de développer la communication en allemand à l'écrit comme à l'oral. Le travail sur une diversité de supports (articles,journal télévisé, reportages, vidéo, document administratif/ scientifique, offres d'emploi...) prépare l'étudiant à la compréhension et à la production d'un texte et/ou à la prise de parole(synthèse, note de service, commentaire, exposé, débats...).

    Contrôle continu : 30 % (écrit et oral: résumés,protocoles,commentaires,présentation,débats)
    Entretiens : 20 %
    Examen final : 50 %
  • travail sur les 4 compétences (compréhension écrite / orale ; expression écrite / orale) l'acquisition des structures grammaticales et du vocabulaire de base
  • Cours d'anglais - Niveau B1
    L'UV associe des TD articules autour d'un systeme de projets qui permettent de developper la comprehension et l'expression ecrites et orales, ainsi que de revoir les bases en grammaire, et des entretiens pendant lesquels les etudiants
  • L'objectif de l'UV LA13 est de developper les competences en expression et communication de l'etudiant en anglais. L'etudiant ameliorera sa comprehension de l'anglais oral par le travail sur des documents audio et video varies. Il ameliorera ses competences redactionnelles en analysant et en produisant les types d'ecrit necessaires a l'ingenieur. Il developpera sa capacite a argumenter et a convaincre lors d'entretiens, d'exposes et de debats
  • English Level 4: Civilization of the English-speaking world

    European level: C1

    This course aims at improving the students' language skills while furthering their knowledge of English-speaking countries (Britain and the Commonwealth in particular). Main topics : history, institutions, mentalities, politics, religion and social issues.

  • The LA15 course is reserved for students in GX04 and GX05 who have already done a 6-month training period in a company. This experience is exploited in the discussions and activities proposed : meetings, job interviews, negotiations, technical presentations. Writing skills (e-mail/letters/reports) are also worked on.

  • Cette unité de valeur s'adresse à des étudiants désirant s'initier à l'apprentissage de l'espagnol. Elle permet d'acquérir à un niveau débutant des éléments linguistiques et culturels de base. Une série d'entretiens donne à l'étudiant la possibilité de résoudre des problèmes (linguistiques, culturels) liés à la vie de tous les jours.

  • LA 23 se propose d'apporter aux étudiants les connaissances linguistiques nécessaires leur permettant de s'exprimer (à l'écrit comme à l'oral) dans une langue suffisamment riche et fluide pour pouvoir établir des échanges en milieu hispanophone. Niveau européen atteint à la fin du semestre: B2.
  • L'UV LA 24 permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la diversité culturelle hispano-américaine et de perfectionner en même temps sa capacité à communiquer (à l'oral et à l'écrit) dans des milieux multiculturels.
  • La finalité de cette UV, pour un étudiant non francophone, est d'acquérir un niveau de communication en français correspondant au niveau A1-A2 selon la grille des langues du Conseil de l'Europe. La compétence à communiquer y sera privilégiée à travers des activités portant sur des situations courantes de la vie quotidienne.
  • L'apprentissage à ce niveau sera orienté vers la consolidation des structures grammaticales et du lexique nécessaires pour pouvoir communiquer dans les situations professionnelles et para-professionnelles le plus efficacement possible. Le niveau linguistique visé est celui de B1 - niveau Seuil, selon la grille des langues du Conseil de l'Europe.
  • L'apprenant B1/B2 a franchi le niveau intermédiaire ; Il découvre être arrivé "quelque part" ; son degré d'indépendance lui permet d'exprimer son point de vue et d'argumenter sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêt. La finalité de cette UV est d'améliorer son niveau général de langue afin de communiquer de manière appropriée dans les situations de la vie sociale, universitaire et professionnelle.
  • L’apprenant de niveau C1 a acquis un degré d’autonomie qui lui permet de s’exprimer et de communiquer avec
    aisance et spontanéité sur une grande gamme de sujets dits « complexes » selon les termes du CECR. La finalité de l’UV LA94 est de former les
    élèves-ingénieurs capables de synthétiser des documents oraux et écrits dont la thématique générale portera sur les relations entre l’homme et la technologie.
  • Amélioration de l'expression et de la compréhension (oral et écrit). Étude comparative des cultures française et anglo-saxonnes.
    Aspects étudiés: comportements, styles de communication, valeurs, mentalités, religions et idéologies
  • LB24 se propose d'offrir une connaissance plus approfondie de la culture et de la civilisation de l'Espagne, tout en complétant les connaissances linguistiques de l'espagnol, grâce à l'étude de documents variés sur l'Espagne actuelle. Niveau européen atteint à la fin du semestre: B2/C1.
  • Ce cours est destiné à un public étudiant qui a déjà acquis un niveau B1 ou plus du CECRL.
  • Bases de l'algorithmique et Programmation en C
  • L'UV présente les principaux algorithmes d'infographie, de la modélisation d'une scène a son affichage sur un écran et éventuellement son animation.
  • Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
  • Architecture de base d'un cours
  • Initiation à la conception et à la programmation objet. Études des différents concepts liés à l'orienté objet (Classe, Objet, Encapsulation, Héritage, Programmation Générique, UML, Design Patterns).
  • Le but de cette UV est de former aux methodes du genie logiciel, du processus de specification au codage.
  • L'UV propose une synthèse des mathématiques du premier cycle : fonctions d'une ou plusieurs variables, courbes et surfaces, intégrales simples et multiples, équations différentielles, bases de l'algèbre linéaire. L'enseignement se présente sous forme d'un cours-TD fondé sur un document intégrant cours et exercices.
  • Cette UV constitue une initiation à l'étude théorique et technologique des machines électriques à interactions de champs magnétiques et de leurs associations avec des convertisseurs électroniques.
  • Initiation à l'électronique de puissance (principes, moyens et applications). Après avoir introduit les concepts de base, on étudie les principaux composants élémentaires, puis les convertisseurs les plus classiques en s'appuyant sur des exemples d'application.

  • Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme un polycopié de cours. Il constitue un recueil des différents éléments nécessaires à l'illustration de celui-ci.

    Une bonne maîtrise de l'ingénierie robotique impose de nombreuses connaissances dans différents domaines. La bibliographie s'y rapportant est très riche. Une bibliographie "ciblée" est proposée dans ce document. La bibliothèque comporte un grand nombre d'ouvrages sur le sujet, néanmoins une bonne compréhension des thèmes abordés ne devrait pas nécessiter le recours à d'autres éléments que ceux fournis dans l'UV MC08

  • Description brève : L'UV présente les fondamentaux du management et du travail en équipe qu'un ingénieur doit connaitre en complément de ses compétences strictement techniques. L'enseignement alterne éléments théoriques/techniques managériales a utiliser sur le terrain. L'étudiant fait des recherches dans plusieurs guides,effectue des tests d'auto-évaluation,définit progressivement son propre "profil managérial".


  • La plupart des ingénieurs exercent une fonction exigeante de cadre, dans des situations de changement permanent. Ceci nécessite la prise en compte des dimensions immatérielles : les connaissances et compétences. Ces dernières conduisent l'ingénieur-cadre a résoudre des problèmes complexes : comment peut-il développer les compétences ?
  • L'objectif est de comprendre l'architecture matérielle des supports de traitement de données.
    Comment choisir le système de traitement : simple logique programmable câblée, jusqu'aux solutions avec un microprocesseur et ses interfaces. Le succès des performances de la famille Pentium sera décrypté.
  • Objectif : présenter la recherche opérationnelle comme outil de résolution de problèmes couramment rencontrés dans le contexte de la gestion de production et de la logistique. A travers des études de cas concrets, on présente les problèmes d'aide à la décision par une approche combinatoire, les problèmes de transport et de tournées, les problèmes d'affectation, d'emplois du temps, d'ordonnancement et la modélisation des flots dans réseau de transport.
  • L'UV présente les éléments essentiels pour la connaissance des polymères et de leurs propriétés spécifiques en vue de l'utilisation de ces matériaux dans un secteur d'activités donne
  • Rôle de l'environnement dans la dégradation ou l'immunité des matériaux : différents modes de dégradation, méthodes de mesures et de contrôle, Techniques de prévision, de prévention et de protection.
  • Origine des propriétés des matériaux métalliques et plus particulièrement des propriétés mécaniques. Recherche des compromis entre diverses propriétés d'usage ou entre propriétés d'usage et de mise en œuvre. Conditions d'obtention des propriétés souhaitées (traitements industriels).
  • Cette UV, indispensable au cursus AVI, est dediee a l'appronfondissement de l'etude des vibrations mecaniques, en particulier des systemes continus: mise en equation, reolution des equations aux derivees patielles, reponse a une
  • la finalité de cette UV comporte trois volets : étudier les propriétés mécaniques des matériaux, donner les lois de comportement applicables au calcul des structures, dégager des concepts déterministes pour le contrôle-qualité et la durabilité.
  • Il s'agit d'initier les élèves ingénieurs aux outils numériques d'optimisation pour leur utilisation en conception de structures ou systèmes mécaniques (théorie, programmation, utilisation d'un code du marché).
  • Le but est d'apporter aux étudiants de début de cycle d'ingénieur la culture de base sur le comportement mécanique des différentes familles de matériaux et tout particulièrement sur la relation entre les propriétés mécaniques étudiées et la microstructure des matériaux, ainsi que leurs défauts.
  • Le but est d'apporter aux étudiants de début de cycle d'ingénieur la culture de base sur le comportement mécanique des différentes familles de matériaux et tout particulièrement sur la relation entre les propriétés mécaniques étudiées et la microstructure des matériaux, ainsi que leurs défauts.
    (P)
  • L'UV introduit les notions essentielles de mecanique des solides et des fluides qui permettent d'apprehender des problemes simples (analyse des efforts, deformations et des taux de deformation dans un milieu continu homogene fluide ou solide; application a la traction, compression, flexion de solides ...).
  • L'UV a pour objectif de donner aux étudiants une culture technologique étendue sur les différents capteurs rencontrés en milieu industriel et sur leurs utilisations (métrologie, acquisition de données). Les étudiants seront capables de choisir, d'après les critères fixés par le cahier des charges, le(s) capteur(s).
  • Analyse Numérique
  • Le calcul formel élargit considérablement le champ de l'algèbre et de l'arithmétique. On présente ici un outil «nouveau» pour l'ingénieur fondé sur des bases mathématiques solides et des applications diverses.
  • Cette UV développe des éléments de mathématiques utiles dans les sciences de l'ingénieur et consolide la formation fondamentale de l'étudiant.
    Responsable Automne : Abdellatif El Badia
    Responsable Printemps : Nikolaos Liimnios

  • Continuité, différentiabilité des fonctions de plusieurs variables réelles. Courbes et surfaces de R^3. Intégrales multiples ; curvilignes, surfaciques. Théorèmes intégraux.
  • Cette UV permet d'acquérir les bases en algèbre linéaire et d'en voir quelques applications.
  • Ce module est le premier de mathématiques en premier cycle. Il permet d'acquérir les outils de base indispensables à la conception et à la résolution des problèmes des sciences de l'ingénieur pouvant être modélisés à l'aide d'une seule grandeur inconnue.
    Responsable Automne : Ghislaine Gayraud
    Responsable Printemps : Marie-Claude Duban

  • Introduction à la programmation

  • Introduction à la programmation

  • Cette UV permet d'introduire les notions de base nécessaires à la compréhension des principes d'électronique numérique, de l'architecture et du fonctionnement des microprocesseurs.
  • L''UV aborde les notions theoriques necessaires a la comprehension de la compilation des langages de programmation. Elle traite les phases d'analyses lexicale, syntaxique et semantique. Elle presente les grammaires regulieres et hors-contexte ainsi que les automates associes aux analyseurs. Elle aborde egalement les definitions dirigees par la syntaxe

  • Bienvenue sur l'espace Moodle de NF15 - Microprocesseur, interfaces et logiciels de base .

    Site du cours : http://www4.utc.fr/~nf15/
    Vous trouverez ici tout pour vous documenter et apprendre la matière.

  • Algorithmique et structure de données

  • Cours sur les bases de données
  • L'enseignement est axé sur la modélisation des procédés et sur leur simulation en mode statique (bilans, calculs de coût...) et dynamique (démarrage de l'unité, gestion des incidents...). La simulation des écoulements et des transferts sera également étudiée.

    Les points spécifiquement abordés concerneront :
    la modélisation et la mise en équation des phénomènes physiques ;
    les méthodes de résolution numérique ;
    la simulation des procédés ;
    la simulation des transferts.
    Pour cela, différents outils logiciels seront utilisés (Excel, Scilab, AspenPlus, Hysis, Comsol).

  • Présente les principes qui régissent le développement et l'exploitation des outils informatiques pour la conception et l'exploitation d'entrepôts de données et la prise de décision à l'aide d'outils spécifiques (Business Object, regression, segmentation, etc.)
  • Cette UV présente les méthodes et les outils utilisés pour la conception, le développement et l'évaluation de systèmes interactifs. Elle traite en premier lieu des interfaces graphiques, puis aborde des formes plus évoluées d'interaction homme-machine (multimodalité,travail collaboratif,réalité virtuelle).
  • Introduction à l'ingénierie documentaire : du concept de document à son instrumentation en XML. Le cours insistera sur le problème des contenus audiovisuels et multimédia, et montrera les tendances du secteur à travers les approches du Web Sémantique
  • Acquérir des connaissances sur les techniques d'optimisation d'un algorithme pour l'"intégrer" sur un hardware donné (comprenant un micro-contrôleur ou un DSP), surtout quand ce matériel est soumis à des contraintes (ultra-mobile ou embarqué).
  • Dans cette UV sont abordés les concepts et les outils de base pour manipuler les informations et comprendre le potentiel de leur traitement automatique. Les enseignements concernent l'acquisition, la modélisation, la structuration, le traitement, le transport et la publication des données numériques. Cette approche pratique donnera à l'étudiant des compétences concrètes pour tirer bénéfice des systèmes d'information.
  • L'objectif de cette UV est d'étudier formellement les notions de calcul, de machine ou de complexité. Ces notions sont dérivées de sciences formelles comme la théorie des ensembles, la géométrie, la logique ou l'arithmétique. Cette UV s'adresse à tout futur ingénieur qui voudrait se forger une vision plus juste de ce qu'est un ordinateur et l'usage que l'on peut en faire.
  • Initiation au travail de groupe au travers de sujets ou challenges a caractere pluridisciplinaire
  • Étude préparatoire d'un sujet "Challenge" réalisé le semestre suivant.
    Cette préparation comporte les éléments comparatifs sur les aspects scientifiques et techniques du sujet permettant de faire le choix de la solution réalisée lors du semestre suivant.
  • La technique est le domaine de l'innovation. Rien de l'ordinaire de nos vies ne lui échappe : plus que jamais elle est "l'enjeu du siècle". C'est pourquoi il importe au plus haut point de la penser avec rigueur au-delà de l'alternative entre technophilie et technophobie : réfléchir la "technoscience", interroger le "cyborg", examiner la manière dont s'entrelacent environnement, corps, esprit et médiations techniques.
  • l'UV se propose de donner les moyens d'organiser une réflexion rigoureuse à propos des questions d'éthique qui s'imposent aujourd'hui avec urgence. Parce que l'éthique ne consiste jamais uniquement en un savoir a priori mais relève par excellence de la discussion, l'UV prend la forme d'un séminaire.
  • Cette UV permet aux étudiants de participer à un projet, de l'organiser et de le gérer. Les projets peuvent être réalisés en liaison avec des industriels ou des acteurs de la société civile (associations,...). Si la durée des projets peut être supérieure à un semestre, un ensemble de tâches doit être parfaitement défini au début du semestre pour valider l'UV. Une note de clarification sert à l'inscription des étudiants en début de semestre.
  • L'UV a pour objectif la compréhension des principes de la thermodynamique et de ses applications physiques et chimiques.
  • Le but de cette UV est de fournir les outils nécessaires à la modélisation et à la mise en équation des problèmes de l'acoustique.
  • Introduction à l'acoustique: aspects physiques, métrologiques et régles de conception pour l'industrie mécanique et le bâtiment
  • Cette UV permet de découvrir la dimension acoustique liée à l'urbanisation et à l'habitat, et de s'initier à la modélisation physique dans une thématique qui offre de nombreux débouchés. Les aspects réglementaires et de perception sonore viendront compléter cette UV.
  • Par le biais de la thermodynamique phénoménologique, l'UV donne aux étudiants les notions de base pour aborder l'étude des systèmes énergétiques de production de travail, de chaleur , de froid, de conditionnement d'air.
  • L'UV a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à la bonne conduite de mesures expérimentales. A l'issue de cette UV, les étudiants devront avoir la capacité de choisir les moyens de mesure appropriés et capables de quantifier l'incertitude d'une mesure à partir de la connaissance des différentes sources d'erreur et exploiter les données issues d'une campagne de mesure.
  • Cet enseignement introduit des notions de physique permettant d'aborder l'étude du mouvement. L'un des objectifs est de permettre de formaliser un problème de mécanique et de mobiliser les connaissances mathématiques nécessaires à sa résolution.
  • Cet enseignement introduit des notions de physique permettant d'aborder l'étude du mouvement. L'un des objectifs est de permettre de formaliser un problème de mécanique et de mobiliser les connaissances mathématiques nécessaires à sa résolution.
  • Cette UV permet d'approfondir les notions abordées en PS91 en ouvrant sur l'étude des changements de référentiel, des systèmes et des solides. Une fois étudiée la description du mouvement des solides indéformables, le principe fondamental de la dynamique est généralisé à tout système mécanique. Les notions de moment dynamique et de moment d'inertie sont utilisées pour permettre l'étude de la dynamique des solides en rotation.
  • Cette UV vise à donner les bases de l'optique géométrique à travers l'étude des dioptres et miroirs puis des lentilles minces et épaisses. Le phénomène de diffraction lumineuse est ensuite abordé avec notamment l'approximation de Fresnel et l'approximation de Fraunhofer. L'ensemble de ces notions permettra de présenter un certain nombre d'applications instrumentales telles que les microscopes, les télescopes...
  • Cette UV aborde trois thèmes qui sont :
    1. les circuits électriques en régime continu (théorèmes de Kirchhoff, Thévenin, Norton, Millmann et de superposition),
    2. les circuits électriques en régime variable, transitoire en réponse à un échelon d'un circuit RLC,
    3. les circuits électriques en régime sinusoïdal établi (notation complexe, impédance, puissance en alternatif)

  • Les domaines abordés relèvent de la notion de champ : d'abord statique puis variant à la fois dans l'espace et le temps.

  • cette UV a pour objectif de sensibiliser les futurs ingénieurs à la notion fondamentale de la complexité des algorithmes et apprendre aux étudiants un certain nombre d'outils fondés sur les graphes permettant d'aborder les problèmes combinatoires.

  • Les modèles stochastiques ou aléatoires interviennent de plus en plus dans la boîte à outils de l'ingénieur: finance, assurance, gestion de production, fiabilité, traitement d'image et de parole, génome, mécanique aléatoire, etc.

  • Cette UV pose les principes généraux du génie de la réaction chimique allant de l'interprétation des mesures cinétiques a l'étude des réacteurs biologiques en passant par le calcul et dimensionnement des réacteurs chimiques idéaux.
  • Etude critique de la dynamique historique des sciences (qui ne se réduit pas à l' "histoire des grands scientifiques"), et de ses enjeux méthodologiques et épistémologiques. Y a-t-il une démarche qui soit propre aux pratiques scientifiques ? Comment penser l'origine historique des sciences, et leur (r)évolution(s) dans le temps ?
  • techniques, technologie
  • Comment des individus aux compétences variées peuvent-ils au quotidien produire ensemble les structures et organisations sociales qui sont en même temps les conditions de possibilité de leurs activités? Comment cette circularité est-elle médiatisée?Le cours étudie les modalités par lesquelles les objets et dispositifs techniques interviennent dans la constitution des structures et organisations sociales, des activités des sujets et du lien social
  • Pourquoi est-il important de partager les connaissances scientifiques avec le grand public ? Est-ce une exigence démocratique ? Les grands choix scientifiques et techniques doivent-ils être faits par des spécialistes, des politiques ou avec le grand public ? SI01 s'intéresse à l'évolution de la communication scientifique et aux enjeux sociétaux du partage du savoir.
    A noter : SI01 est une UV obligatoire du mineur Communication des connaissances technologiques et une UV optionnelle du mineur Développement Durable.
  • Eclairer l'étudiant-ingénieur sur la complexité et la multiplicité des situations de communication (et de ses supports techniques) qu'il est susceptible de rencontrer en mobilisant des concepts issus des sciences humaines et sociales -cela tant d'un point de vue "global" (média, monde politique, communication scientifique) que d'un point de vue "local" (situation concrète de communication - sémiotique, sens et ambiguïté verbales et gestuelles).
  • L'UV permet à chacun d'acquérir une méthodologie pour organiser, rédiger et diffuser des documents techniques sur différents supports.
  • Public Speaking in English
  • À travers l'analyse d'objets variés (affiches, unes de journaux, émissions télévisuelles, films, sites Web politiques), l'UV a pour objectifs de susciter une lecture critique des messages auxquels nous sommes confrontés quotidiennement et de permettre une meilleure appréhension de nos pratiques symboliques. Les modalités de construction du sens et les enjeux du numérique dans ce processus sont au centre des interrogations de l'UV.
  • Courriers électroniques, rapports, présentations, rédaction collaboratives de documents, etc. : nous pratiquons tous, quotidiennement, l'écriture numérique. Mais en quoi ces nouveaux dispositifs d'écriture transforment-ils nos manières d'écrire de tous les jours, nos écritures « ordinaires » ?
    Nous étudierons les spécificités de l'écriture numérique afin de mieux la maîtriser tant dans la sphère professionnelle que privée.
  • Projets de recherche en langue étrangère
  •  
    Description brève : Cette UV a pour objectif de familiariser les étudiants à la sociologie des organisations. Seront abordées les organisations au sens large: entreprises, industries à risque, associations et collectifs en réseaux. En TD, il sera demandé la réalisation d'un travail d'enquête collective et également la réalisation d'une fiche de lecture.

  • Malgré la diversité des situations économiques ou des traditions administratives, les pouvoirs publics ont mis en place des organisations très proches : organes régulateur, systèmes normatifs, assurances, gestion des hôpitaux... C'est un exemple concret de gestion d'un système complexe.
  • " Performer " sportivement, scolairement ou bien manager, demandent de savoir prendre des décisions et adopter des conduites efficientes.Cela requiert de " lire " pertinemment la situation, le contexte, les autres et soi-même. La connaissance que l'on a de soi s'avère alors essentielle. Elle influencera l'analyse et les arbitrages effectués, les priorités et objectifs privilégiés, les réactions et comportements adoptés.

    Cette enseignement a pour objectif d'aider l'étudiant à mieux comprendre ses conduites face aux exigences de son quotidien ou d'un évènement important. La connaissance de soi qui en résulte, permet alors d'optimiser la mise en jeu de ses ressources tout en se respectant. Elle favorise également une prise de conscience importante : ce qui peut être confortable et efficace pour soi, ne l'est pas forcément pour l'autre ! Sur la base de cette connaissance de soi affirmée, peut alors se greffer une formation sur la relation " à l'autre ".
  • L'UV presente les aspects architecturaux (infrastructures materielles et logicielles) mis en oeuvre dans les systemes d'informations de type Internet, des techniques de communication (sockets, RPC) aux objets distribues et aux serveurs d'application. Une attention particuliere sera donnee aux notions Java-RMI, J2EE, JSP, servlets mais aussi aux Javascript, Ajax, PHP etc.
  • L'UV SR04 présente les architectures et technologies des réseaux et télécommunication. Après avoir présenté les principes de l'architecture des réseaux, nous présentons les protocoles d'Internet. Ensuite, nous aborderons les technologies réseaux locaux (architectures, LANs fixes, Hauts débits, réseaux locaux sans fil, interconnexion de réseaux, VLANs). Dans la deuxième partie de cette UV, nous traiterons les communications longue distance. Nous commencerons par présenter les concepts bases des transmission de données sur support physique et aborderons ensuite les technologies pouvant servir de BACKBONE ( Frame Relay, ATM, MPLS,…) et conclurons par une étude des critères de choix de la technologie adéquate pour l'interconnexion de plusieurs sites géographiquement éloignés. Nous terminerons par l'étude de sujets importants et d'actualité comme les protocoles utilisés dans les applications VOIX sur IP et le Peer-to-Peer.
  • Familiariser l'étudiant avec la notion d'aléatoire et l'introduire au calcul des probabilités.
    Responsable Automne : Salim Bouzebda
    Responsable Printemps : Nikolaos Limnios
  • SY04 permet de découvrir les bases de l'automatique. Elle propose de donner les outils nécessaires à la représentation du comportement des systèmes (mécanique, électrique, biologique...) et les techniques de réglage pour leur commande
  • L'objectif de cette UV est de donner aux étudiants les éléments de théorie nécessaires pour l'analyse des signaux et pour comprendre les traitements élémentaires permettant d'extraire les informations qu'ils contiennent.
  • Présentation des modèles de base (automates, machines à états à entrées et sorties binaires, réseaux de Petri, Grafcet,UML Etats-Transitions) utilisés pour représenter les comportements logiques et temporels de systèmes à événements discrets. Techniques de modélisation, de simulation, et d'analyse des principales propriétés.

  • L'objectif de l'UV est de former les étudiants aux méthodes et outils de modélisation d'entreprise pour améliorer les performances du système de production dans un contexte d'optimisation cout-délai-qualité. Il s'agit aussi pour les étudiants d'appréhender la culture du lean manufacturing par le biais d'exemples industriels concrets.
  • L'UV présente des méthodes et des moyens de mise en oeuvre récents et performants pour le contrôle et l'observation des systèmes dynamiques. On aborde aussi la fusion multicapteurs, dans le cadre d'une application embarquée.
  • Le but de cette UV est d'offrir aux futurs ingénieurs les moyens d'appliquer les méthodes du traitement du signal à une problématique donnée. L'accent est mis sur l'art de la caractérisation, de l'analyse et de l'interprétation des signaux. L'approche se veut pragmatique et est illustrée par des applications sur des signaux réels empruntés à divers domaines (parole, musique, vibroacoustique, biomédical...)
  • L'UV présente les différentes composantes d'un système de communication numérique : compression, codage correcteur d'erreurs, transmission.
  • L'objectif de l'UV est de mettre en application et d'approfondir des connaissances dans le domaine du temps réel et de l'informatique embarquée pour des problèmes de commande et de perception de machines robotiques intelligentes. On présente en cours les notions fondamentales pour la mise en oeuvre de tels systèmes et on étudie leurs fonctionnalités essentielles. Des applications pratiques sont traitées dans des séances d'atelier.
  • Le but de cette UV est d'acquérir les notions et outils théoriques et pratiques de base nécessaires aux principes de mesures, à la compréhension des capteurs (type ultrasons, caméras, télémètres, accéléromètres, etc), aux traitements de l'information et leur intégration dans des systèmes intelligents (vision industrielle, robots, véhicules, etc).
  • Mécanique des fluides (fluides incompressibles)




  • Ce cours donne les bases permettant la gestion de procédés faisant intervenir des matériaux sous forme solide : caractérisation des propriétés d'usage des solides divisés (solides particulaires et granulaires) individuellement et dans leur ensemble, mise en œuvre des solides divisés et comportement vis à vis des fluides.
  • Ce cours permet d'apprendre à dimensionner les différentes opérations de transfert de matière dont la limite est d'ordre thermodynamique.

  • Cette UV consiste à réaliser un projet défini au début du semestre.

    C'est votre première mise en pratique de la gestion de projet.

  • Dans le souci de développer le contact entre la vie active et formation d'ingénieur, les étudiants doivent accomplir pendant leur tronc commun un stage de 1 mois intégré au cycle d'études, sanctionne par une UV.
    Ce stage a pour objectifs de :
    - donner à l'étudiant une première expérience de vie professionnelle
    - de développer l'aptitude a communiquer. La nature des stages est très variée mais correspond a un emploi opérationnel


  • L'UV TN06 est une introduction à la Mécanique indispensable à tout étudiant desirant suivre ultérieurement avec profit les cours de Résistance Des Matériaux, de Bureau d'Etudes, de Dynamique ... L'UV a pour objectif l'acquisition à la fois des éléments de base et des principes de la Mécanique, ainsi que d'une méthodologie d'analyse statique de solides et de systèmes de solides.

  • TN07, comme TN05, valide 6 ECTS, nombre minimum requis dans la catégorie « stages, projets, périodes de travail à l’extérieur », pour obtenir le DEUTEC. L’étudiant peut choisir TN05 ou TN07, ou bien les cumuler, s’il le souhaite.

    TN07, effectué à l’étranger, quel que soit le pays, permet aux étudiants de se familiariser avec la culture et les conditions de vie et de pratiquer une langue étrangère, soit la langue du pays à condition qu’elle soit enseignée à l’UTC, soit l’anglais. Les étudiants étrangers peuvent faire TN07 en France.

    TN07 se déroule en milieu professionnel (entreprise), institutionnel (service public) ou universitaire (département, laboratoire…). C’est l’étudiant qui trouve lui-même l’organisme à l’étranger et organise son séjour.

    Au retour de son stage, l’étudiant rédige un rapport d’environ 25 pages et se prépare à une soutenance dans une langue étrangère d’environ 30’.
  • D'une durée de 6 mois, cette période de travail se déroule en milieu professionnel, du secteur public ou du secteur privé. Située au 3ème semestre de branche (les élèves ingénieurs sont bac+3), elle se déroule dans les services de production ou proches de la production (fabrication, contrôle, développement, entretien, bureaux d'études, etc.). Le travail effectué fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.
  • l'objectif de l'UV est de compléter et de mettre en oeuvre la méthodologie de conception des systèmes mécaniques, sur un cas réel et en utilisant un logiciel de CAO.
  • l'UV complète les connaissances acquises en TN12 (notamment en transmission de puissance) et applique sur des sujets à caractère industriel les méthodes et outils d'aide à la conception.
  • Initiation à la conception des composants et systèmes hydrauliques ; technologies spécifiques et fonctions ; architecture, fonctionnement, modélisation et dimensionnement des installations hydrauliques et pneumatiques de commande de vitesse et de position ; 70 % des cours sont enseignés par des spécialistes industriels du domaine.
  • TN16 permet d'approfondir ses connaissances interculturelles ou européennes par une analyse socio-culturelle de pratiques professionnelles, logiques organisationnelles, politiques communautaires menée sur le terrain.
  • Les étudiants se formeront aux méthodes et technologies informatiques à mettre en oeuvre dans l'entreprise étendue et l'ingénierie collaborative. Ils étudieront les outils facilitant le développement de systèmes complexes et la gestion du cycle de vie des produits (plateformes PLM, ERP et Usine Numérique (Windchill, Audros...)
  • L'UV doit permettre aux étudiants d'accéder aux éléments de base des bureaux d'études. Elle s'articule autour de la représentation graphique, de la schématisation, de l'étude de solutions technologiques, de la cotation des pièces, du choix des ajustements et des jeux de fonctionnement, de la prise en compte des principales propriétés des matériaux d'usage courant et des principaux procédés de fabrication
  • L'UV complète les connaissances en bureau des méthodes par des études concrètes et approfondies de la mise en oeuvre d'usinages sur machines à commande numérique (FAO-simulation-usinage).

  • Cette UV permet de présenter les outils lies aux thèmes suivants :
    • Tolérancement : définition des variabilités tolérées d'un système dans la 3D
    • Gestion de connaissances : paramétrage et relations de modèles CAO
    • Définition simultanée des différents éléments d'un systeme : systèmes de gestion de données techniques
    • Reverse engineering et prototypage rapide (bras laser et "imprimante 3D)
    Évaluation : 1 examen a l'issue de chaque partie.
    Niveau conseillé : GSM 04 (ou eventuellement GSM 02)


  • L'UV TO-01 est un cours déstiné à préparer les étudiants ingénieurs pour un passage du test officiel du TOEIC (Test of English for International Communication). Ce cours a lieu toutes les deux semaines (semaine A ou B) et guide l'étudiant pendant un préparation intensive de l'ensemble du "TOEIC: Listening and Reading Test".

    Pour obtenir son diplôme, tout étudiant doit valider une UV de niveau 3 (ou plus) de l'UTC ET faire valider un niveau B2 par un organisme externe. Plusieurs tests sont possibles, et l'UTC offre un passage du test officiel du TOEIC. Le niveau B2 se situe sur l'échelle du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce niveau est validé et un score minimum de 785 sur 990 au TOEIC.

    Cette UV est recommandé aux étudiants qui veulent une préparation complète et guidée. Il existe un autre site Moodle, dans la catégorie "Projets" destiné aux étudiants qui pourraient préparer leur passage au TOEIC avec plus d'autonomie. Les étudiants ayant déjà atteint un niveau C1 par une UV de niveau 4 ne peuvent pas inscrire à cette UV.

  • Cette UV prépare les étudiants au TOEFL iBT (Internet-Based Test). Le test TOEFL administré sur ordinateur via Internet (iBT) prépare les étudiants à communiquer en anglais dans un contexte universitaire en faisant appel à 4 compétences clés : Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression orale, Expression écrite
  • L’UV TR91 doit permettre aux étudiants de s’approprier les techniques essentielles de
    recherche d’information, de recherche documentaire et de veille, qui leur permettront d’une
    part d’optimiser le déroulement de leur parcours d’étudiant mais surtout de répondre aux
    besoins de l’ingénieur en post.

  • This lecture is about activities involved in making sure that process is safe for workforce, safe against damage to environment, and secure against failure and error that could result in asset losses in the business. It provides a first level of training in the methods of hazard recognition or anticipation, of risk evaluation, and of risk controls.

    70 % de l'UV est en français, 30 % en anglais. Elle prépare les ingénieurs à continuer à se former (tout au long de la vie) à la maîtrise des risques.

  • l'UV donne accès à une compétence en résolution de problèmes de sécurité centrés autour d'accidents de référence : c'est la problématique de la sécurité
  • Introduction aux principaux systèmes et réseaux techniques qui composent l'urbain : éclairage, chauffage, eau, déchets, transports, télécommunication. Vision globale et systémique de ces réseaux à travers divers points de vue de spécialistes et professionnels.
  • De la perception au projet: lumière naturelle et simulation; théorie de la couleur; lumière artificielle et mise en lumière; ambiances sonores et lumineuses.

  • L'objectif de cette UV est d'apprendre aux étudiants à étudier le fonctionnement des réseaux d'assainissement des eaux pluviales et usées pour protéger la ville contre les inondations et la pollution générée par les eaux usées. Elle a pour objectif aussi de sensibiliser les futurs ingénieurs à l'utilisation de techniques alternatives aux réseaux traditionnels qui montrent souvent des limites.
  • Les échanges thermiques par l'enveloppe du bâtiment; échanges radiatifs en milieu urbain; energies et ambiances urbaines. Ce cours offre les bases physiques pour étudier la ville comme un système thermique, en insistant sur les rapports entre physique et géométrie. 
  • l'objectif est de donner à l'étudiant plus qu'une connaissance de la réglementation en vigueur
  • initier les étudiants à la compréhension et à l'analyse des phénomènes urbains et de leur présenter les méthodes et pratiques en urbanisme réglementaire et opérationnel. Elle introduit la notion de «projet urbain» dans une perspective de «ville durable».
  • L'enseignement UR03 propose une approche relativement complète et concrête des outils de DAO/CAO (AutoCAD, Revit Architecture).
  • Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours
  • Étude intégrée, relativement approfondie et pratique des principales nuisances ou pollutions identifiées (eau, air, déchets, nuisances sonores, paysage...) : impacts de projets d'aménagement sur l'environnement.
  • Architecture du cours UR06