Cours de 2eme année d'apprentissage en GM

TMI03 a pour objectif la mise en application par les étudiants des concepts et des méthodes de l'ergonomie. Cette application est faite à travers un mini projet d'intervention ergonomique sur un sujet en lien avec la mission en entreprise de l'étudiant : analyse d'une situation de travail simple ou de l'usage d'un outil impliquant une population variée d'opérateurs ou d'utilisateurs.

A l'issue de cet enseignement, l'apprenti doit être capable de diagonstiquer, analyser, problématiser des situations prblématiques pour l'ingénieur en mobilisant des concepts issus des sciences humaines et sociales

Méthodes mises en oeuvre en phase de développement de produit permettant d'assurer une conception robuste et sûre.

Le but est de sensibiliser l'apprenti au choix optimal et de lui donner les éléments types de la démarche à suivie pour assurer la conception optimisée d'un produit, d'un objet, d'une structure et satisfaire leur bon usage.
Choix des techniques à utiliser pour la mise en forme des matériaux
Comportement élastique des matériaux métalliques, polymères et composites.

L'objectif est d'initier les apprentis aux différentes techniques de prototypage utilisées dans le processus de conception et de développement de produit.


Connaître le métier méthodes usinage sur machine à commande numérique (FAO-Simulation-Usinage) pour être en mesure de superviser des équipes de techniciens.