Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs chargés de rédaction de documentations pédagogiques

Durée formation :
2 jours présentiels séquentiels et suivi de la production en mode distanciel

Modalités pédagogiques :

Formation-action qui vise au transfert de compétences qui s'intègre à un contexte de production accompagnée. L'objectif est de produire une documentation avec une valeur pédagogique ajoutée et qui soit calibrée pour être médiatisée

L'accompagnement en présentiel s'appuie à la fois sur les retours d'expérience des formateurs en la matière, une proposition de méthodologie soutenue par des outils qui favorisent la mise en oeuvre des différentes phases de production.

Pré-requis :
venir avec un projet de scénarisation de documentation pédagogique

Objectif de formation :

Former et accompagner lesauteurs/producteurs de document du projet Innovent-e à rédiger des documents adaptés à la médiatisation avec le modèle Opale de Scenari



Objectifs pédagogiques et production :


  • Présentation des objectifs de formation et production de la formation-action


  • Comprendre le principe de production documentaire via la chaîne éditoriale Scenari et plus particulièrement via le modèle Opale
    • Présenter le rôle et place de la documentation pédagogique dans le projet Innovent-e
      Découvrir la chaîne éditoriale Scenari et les modèles choisis pour Innovent-E
      Analyser/relever les différents éléments d'un contenu pédagogique Opale à partir d'exemples choisis

  • Comprendre à quoi correspondent les informations de description/structuration d'un document
rédiger les objectifs pédagogiques
rédiger les métadonnées du document de l'auteur
rédiger la structuration du document de l'auteur
  • Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel
Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel
Rédiger des grains d'informations du document de l'auteur en balisant les renvois vers ressources, les renforcements pédagogiques et les références de type glossaire, abréviation, bibliographie, références
Délimiter les différentes possibilités de compléter et adapter un document existant selon sa typologie (présentation, plan de cours...)
  • Comprendre les différentes possibilités d'évaluation (auto-évaluées et tutorées)
    Rédiger les évaluations du document
  • Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et de nétiquette liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes.

    Rappel sur législations en vigueur liées aux droits d'auteur sur internet
    Comment faire des références à un document numérique en fonction de sa nature ?
  • Rédiger le contenu documentaire en utilisant les différentes contraintes permettant la médiatisation du document avec le modèle Opale du logiciel Scenari

  • Agencer les prochaines étapes, délais et livraison de production