Enrolment options

La transition écologique du XXIe siècle exige une réorganisation profonde de nos systèmes de production, de consommation, de transport et de mobilité. Bien que les ingénieurs jouent un rôle central dans la réorganisation technique de ces systèmes, de tels changements sans précédent ne se produiront pas dans un vide social, économique et institutionnel.

Ce cours propose aux étudiants ingénieurs une introduction aux principaux contextes socio-économiques et institutionnels susceptibles d'influencer le chemin et le rythme de la transition écologique, tant à l'échelle nationale que mondiale.

Nous explorerons différentes perspectives issues des sciences économiques et sociales sur les interactions entre sociétés humaines et environnement, et nous nous appuierons sur ces cadres pour analyser les enjeux liés aux diverses approches de la transition écologique que nous examinerons, qu'elles soient centralisées ou décentralisées, portées par les politiques publiques ou par les initiatives de la société civile.

Une attention particulière sera accordée aux contraintes institutionnelles, politiques et sociales pouvant peser sur le succès relatif de ces approches selon les contextes nationaux.

Guests cannot access this course. Please log in.