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Préparer le plan d'un module dans Opale

Division, Grain de contenu, Partie....  c'est-à-dire ?

La façon dont on nomme les rubriques de son contenu est purement conventionnelle et dépend du contexte : titres, chapitres, divisions, intertitres, sous-titres, I, A, 1 etc.

Vous passerez assez naturellement par une phase de "traduction" pour vous familiariser avec le vocabulaire Opale.

La hiérarchie des contenus dans Opale est la suivante :

  • MODULE ou module de cours : ce niveau est celui qui correspond le mieux à ce que l'on nomme généralement un cours ou une matière. Pour donner un ordre d'idée, un module pourra comporter 10 à 30 pages imprimées. Le module correspond du côté de la publication Web à un petit site Internet dédié à un objet.

    • DIVISION : la division correspondrait au chapitre d'un document imprimé, à la rubrique d'un site Web. La division peut comporter par exemple 3 à 10 pages.

      • Grain de contenu : est un fragment de cours, ou un feuillet. Il correspond à une unité de sens pouvant exister par elle-même ou être insérée dans un autre contexte. La meilleure façon de se représenter ce qu'est un Grain de contenu dans Opale est de se rappeler que : UN Grain de contenu = UNE PAGE WEB.

        Les caractéristiques du Grain de contenu sont héritées de celles de la page web : il porte sur un sujet identifiable, il est consultable hors contexte (par exemple si l'on tombe sur cette page par une recherche Google sans avoir lu les précédentes), il ne doit pas être trop long (la bonne mesure varie de 10 lignes à 1 page ou un peu plus). Un Grain de contenu est un regroupement de quelques paragraphes pouvant faire sens de façon autonome. En clair, un Grain de contenu est une unité sémantique. C'est ce niveau qui sera le plus utilisé.

        • PARTIE : la partie sert à découper visuellement le niveau précédent. Elle est courte et n'a pas d'autonomie. Une partie n'apparaîtra pas dans le plan du module.

Pour bien comprendre la structure d'un module Opale, consultez le schéma récapitulatif :

Schéma 2 (éléments communs Starter et Advanced)
Schéma 2 (éléments communs Starter et Advanced)
Pour une bonne ergonomie sur le Web

La lecture sur Internet diffère fondamentalement de la lecture d'un document imprimé. De nombreux ouvrages sur cette question sont consultables auxquels nous renvoyons dans la bibliographie et nous vous conseillons très vivement de les lire.

Commencez par créer des petits modules : une petite dizaine de pages imprimées, pas plus - ce qui correspond déjà à 20 ou 30 pages Web.

Il sera toujours possible de combiner entre eux plusieurs petits modules.

L'inverse n'est pas vrai : un module "pachydermique" sera impossible à découper et risque de rester définitivement inexploitable.

Avec l'entraînement, vous prendrez vous-même la mesure du volume de pages que vous pourrez gérer de façon ergonomique dans un même dossier ou module.

  • Faire un plan
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