Les principaux problèmes de sécurité dans les RCSF émergent à partir des propriétés qui les rendent efficaces et attrayants, qui sont:
Limitation de ressources: l'énergie est peut-être la contrainte la plus forte aux capacités d'un noeud capteur. La réserve d'énergie de chaque nSud doit être conservé pour prolonger sa durée de vie et ainsi que celle de l'ensemble du réseau. Dans la plupart du temps, l'information transmise est redondante vus que les capteurs sont généralement géographiquement co-localisés. La plupart de cette énergie peut donc être économisée par agrégation de données. Cela exige une attention particulière à détecter l'injection de fausses données ou la modification défectueuse de données, lors des opérations d'agrégation au niveau des noeuds intermédiaires.
La communication sans fils multi-sauts: en plus de fournir un déploiement simple, la communication sans fil a l'avantage d'offrir l'accès à des endroits difficilement accessibles tels que des terrains désastreux et hostiles. Malheureusement, la portée de la communication radio des "motes" est limité en raison de considérations énergétiques. La communication multi-sauts est donc indispensable pour la diffusion des données dans un RCSF. Cela introduit de nombreuses failles de sécurité à deux niveaux différents: attaque de la construction et maintenance des routes, et attque des données utiles par injection, la modification ou la suppression de paquets. En outre, la communication sans fil introduit d'autres vulnérabilités à la couche liaison en ouvrant la porte à des attaques de brouillage et de style déni de service par épuisement des batteries.
Couplage étroit avec l'environnement: la plupart des applications de RCSF exigent un déploiement étroit des noeuds à l'intérieur ou à proximité des phénomènes à surveiller. Cette proximité physique avec l'environnement conduit à de fréquentes compromission intentionnelle ou accidentelle des noeuds. Comme le succès des applications RCSF dépend également de leur faible coût, les nSuds ne peuvent pas se permettre une protection physique inviolable. Par conséquent, un adversaire "bien équipé" peut extraire des informations cryptographiques des noeuds capteurs. Comme la mission d'un RCSF est généralement sans surveillance, le potentiel d'attaquer les noeuds et de récupérer leur contenu est important. Ainsi, les clefs cryptographiques et informations sensibles devraient être gérés d'une manière qui augmente la résistance à la capture des noeuds.
La figure suivante résume les problèmes de sécurité émergeant des caractéristiques d'un RCSF et les solutions à entreprendre :
Comme illustré à la figure suivante, on distingue quatre blocks fonctionnels des solutions de sécurité dans les RCSF : la gestion de clés, la sécurité du routage, la sécurité de l'agrégation de données, et la sécurité de l'accès au canal.