Les dangers

Bien suivre les bonnes pratiques de sécurité informatique permet :

  • D’éviter de perdre des données : un nouveau type de virus, les « ransomware » tentent de prendre contrôle de votre ordinateur et rendre définitivement innutilisable tous vos documents de travail.
  • D’éviter de se faire voler des informations personnelles : par exemple, de garder en sécurité ses comptes bancaires, vos informations médicales, et d’autres informations sur vous qui peuvent être utilisées pour vous nuire, même si « vous n’avez rien à cacher ».
  • D’éviter de faire courir les mêmes risques avec les personnes avec qui vous échangez des fichiers, qui sont dans vos adresses email de contact, qui sont sur le même réseau… Des techniques fréquemment utilisées par les virus informatiques pour se propager à vos amis.

Les mails

Lorsque vous recevez un email, n’ouvrez pas de pièce jointe ou de lien si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à l’expéditeur. Même si vous connaissez l’expéditeur, les virus peuvent envoyer des mails avec une fausse adresse.

Faites attention si vous passez la souris sur un lien ou un bouton, vous voyez apparaître l’adresse de destination en bas de la fenêtre, vérifiez que le nom de domaine (ce qu’il y a juste avant le 3eme « / », par exemple https://ent.utc.fr/ma-page-web/machin-truc/ , le nom de domaine "utc.fr" correspond bien à l’institution officielle et bien orthographiée que vous souhaitez contacter).

Capture d'écran qui peut faire penser à un mail de banque "vous avez un nouveau message, consultez votre messagerie". Pourtant, mauvaise adresse d'expéditeur "mailingboxing.fr" et mauvais lien web "rd-rg.fr". Ce n'est pas le nom de votre Banque.

Mettre à jour

Pensez à mettre à jours votre système d'exploitation et vos logiciels. Des logiciels non mis à jour peuvent présenter des risques de sécurité. Par exemple vous pouvez chercher les risques de sécurité d'un logiciel :

Rappel

Rappel de quelques consignes de sécurité
Situation Bonnes pratiques
Lire ses mails Ne pas ouvrir de pièce jointe ou suivre des liens web d'inconnus
Utiliser ses mots de passe Choisir différents mots de passes, compliquées à deviner, ne jamais le donner à d'autres utilisateurs, ne pas le rentrer dans des formulaires web (autre que le CAS des services UTC)
Installer des logiciels Ne pas télécharger de logiciels en dehors du site officiel de l'éditeur, se limiter aux logiciels réellement nécessaires au travail