Sécurité informatique
Quelques principes pour les utilisateurs...
Quelques principes pour les utilisateurs...
Bien suivre les bonnes pratiques de sécurité informatique permet :
Lorsque vous recevez un email, n’ouvrez pas de pièce jointe ou de lien si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à l’expéditeur. Même si vous connaissez l’expéditeur, les virus peuvent envoyer des mails avec une fausse adresse.
Faites attention si vous passez la souris sur un lien ou un bouton, vous voyez apparaître l’adresse de destination en bas de la fenêtre, vérifiez que le nom de domaine (ce qu’il y a juste avant le 3eme « / », par exemple https://ent.utc.fr/ma-page-web/machin-truc/ , le nom de domaine "utc.fr" correspond bien à l’institution officielle et bien orthographiée que vous souhaitez contacter).
Pensez à mettre à jours votre système d'exploitation et vos logiciels. Des logiciels non mis à jour peuvent présenter des risques de sécurité. Par exemple vous pouvez chercher les risques de sécurité d'un logiciel :
Situation | Bonnes pratiques |
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Lire ses mails | Ne pas ouvrir de pièce jointe ou suivre des liens web d'inconnus |
Utiliser ses mots de passe | Choisir différents mots de passes, compliquées à deviner, ne jamais le donner à d'autres utilisateurs, ne pas le rentrer dans des formulaires web (autre que le CAS des services UTC) |
Installer des logiciels | Ne pas télécharger de logiciels en dehors du site officiel de l'éditeur, se limiter aux logiciels réellement nécessaires au travail |