Généralités
LA91, niveau A1/A2, - Semestre de printemps 2024
Bienvenue à tous les étudiants de LA91 !
J'espère que vous êtes très motivés pour apprendre la langue et la culture françaises.
Cet espace nous aidera à communiquer et à structurer le cours.
Je vous proposerai des activités linguistiques qui compléteront notre travail en classe.
Soyez actifs et travaillez régulièrement !
Anna Le Verger, enseignante responsable de LA91, contact : anna.leverger@utc.fr
Séance du 28 février 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Accueil, présentation du calendrier du semestre, explication sur les niveaux linguistiques et sur les classes de français langue étrangère (FLE) à l'UTC.
- Présentations - un acte de communication construit de manière logique, exemple d'une présentation, puis les présentations de tous les participants.
- Remarques et conseils sur la prononciation le "J" en français, l'articulation, le rythme et l'intensité de la voix, l'importance du langage corporel (direction de la tête, position des mains, etc)
- Les nationalités au masculin et au féminin, les verbes du premier groupe (s'appeler, travailler, habiter et aimer), les verbes auxiliaires : être et avoir.
- Devoir : savoir se présenter par coeur, intégrer les bonnes manières à l'expression (force de la voix, l'articulation, etc).
Séance du 1 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Reprise sur les présentations, puis apprentissage des questions en français pour demander à une personne de se présenter :
- mots interrogatifs : quel/quelle, est-ce que, comment, où, qu'est-ce que...
- usage de "tu" et de "vous
- questions par intonation, par le mot interrogatif "est-ce que, question par inversion : Tu parles français ? Est-ce que tu parles français ? Parles-tu français ?
- Le verbe "faire" - conjugaison au présent
- Les voyelles nasales en français : on, an, ein, un
- Accueil de Gabriela et de Sarmen avec les questions sur la présentation.
- Les questions d'identification : Qui est-ce ? - pour les personnes, et Qu'est-ce que c'est ? - pour les choses
- Le masculin et le féminin : articles définis et indéfinis au singulier et au pluriel : un/une-des; le/la-les.
- Objectif express - unité 1 : A. Coopération internationale, pages 10 et 11 : se présenter, indiquer la nationalité ou l'origine, indiquer la langue parlée, indiquer la profession, des professions, indiquer la ville de résidence/le lieu du travail, les continents et les pays, prépositions : en, au, à.
- Ex. 4, page 11 - se présenter dans un colloque.
- Expression écrite en classe : écrivez un poème avec 10 fois le verbe "J'aime..."
Devoir : préparer le Bilan 1 pour le 13 mars.
Séance du 13 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Accueil des nouveaux étudiants doctorants, présentations : questions et réponses en français, demande de l'inscription administrative par mail.
- Explications sur les séances déjà faites et sur le rythme de travail, les inscriptions sur l'espace Moodle de LA91.
- Commentaires sur l'expression écrite "J'aime... le/la/les", sur les mots "le travail", "travailler", "je travaille".
- Contrôle sur le Bilan 1 de grammaire
Unité 1 du livre :
- B. Enchanté !, activités pages 12 et 13 : saluer, répondre à des salutations, présenter quelqu'un, répondre à des présentations, préciser la profession/la fonction et le nom de l'entreprise, des fonctions dans l'entreprise. Activité d'expression ex. 1, page 13 en groupes
- C. Voici un formulaire, activités pages 14 et 15 : indiquer la date, les jours de la semaine, les mois de l'année, indiquer la situation de famille, savoir compléter un formulaire.
Devoir : préparer le Bilan 2 de grammaire pour le 20 mars.
Séance du 15 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Informations détaillés sur l'ouverture du CDL, sur le tutorat en FLE, salle FC214, horaires affichés sur Moodle, dans la classe et sur la porte du CDL.
- Bilan 1 - commentaires détaillés - le verbe "être", tu et vous, nationalité au féminin et au masculin, des adjectifs qualificatifs au masculin et au féminin, le verbe habiter, aimer, manger, regarder, écouter, se coucher, travailler, étudier, parler, visiter.
- Reprise de l'activité 4, page 15 - compléter un formulaire, expliquer ses coordonnées.
- D. Une demande de stage, activités pages 16 à 17, les formules de politesse, demander l'objet de la visite, indiquer l'objet de la visite, demander des informations personnelles et des coordonnées, demander l'orthographe, indiquer son accord, savoir épeler - l'alphabet, les caractères spéciaux, l'adresse électronique.
- Devoir : savoir épeler les adresses électroniques, ex.1, page 17.
- Rappel : Bilan 2 pour le mercredi 20 mars.
Séance du 20 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Bilan 2 - contrôle
- Reprise d'activité 1, page 17 - savoir épeler une adresse électronique, rappel de l'alphabet français, des caractères spéciaux, des signes spécifiques.
- Outils linguistiques, pages 18 à 19 - commentaires et exemples sur le verbe "être", le verbe "s'appeler", les articles indéfinis, le masculin et le féminin des noms et des adjectifs, des professions et des fonctions, le verbe "aller", les adjectifs interrogatifs quel/quelle, les adjectifs possessifs : mon, ma, mes, etc. , les prépositions : à, dans, chez.
- Exercices de prononciation - règles de lecture "oi", "ou", "ssion", "jour", "ai", "que", "on", "om", etc.
- Exercices en commun "Entrainez-vous" et "Testez-vous", pages 20 à 21.
- Devoir : lire les pages 22 à 23 - repères culturels et professionnels (Les salutations, Tu ou vous dans les premier contacts ?)
- Devoir : préparer le Bilan 3 pour le 27 mars.
Séance du 22 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Commentaires détaillés sur le bilan 2 corrigé : articles indéfinis et définis, articles contractés, adjectifs démonstratifs, adjectifs possessifs, les verbes "avoir" dans les expressions : avoir froid, avoir mal à, l'expression "je n'ai pas de..."
- Rappel : Bilan 3 pour le 27 mars.
- Reprise de l'exercice 3, page 21 - un formulaire bien rempli.
- Repères culturels : "Les salutations" en France et dans vos pays, page 22
- Repères professionnels : "Tu ou Vous au travail" - règles de tutoiement et de vouvoiement en France, activités page 23.
- Unité 2 - Faites connaissance, A. S'il vous plaît ! - activités pages 26 et 27, aborder une personne, demander quelque chose, donner quelque chose, remercier. Les verbes "connaître", "vouloir" - au présent et au conditionnel.
Séance du 27 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Contrôle du Bilan 3
- Devoir : Bilan 4 à préparer pour le 3 avril 2024.
- A. S'il vous plaît ! - reprise des activités pages 26 à 27.
- B. Vous travaillez dans quoi ?, activités pages 28 à 29, demander/préciser la profession, indiquer la profession/le secteur d'activité, des secteurs d'activités, indique un lieu de travail/un lieu de résidence (ville/pays), indiquer des liens de famille, préciser la situation de famille, demander l'âge, indiquer l'âge, compter jusqu'à 59, activité 4, page 29.
- C. En vol !, activités pages 30 à 31, découvertes des services de différentes compagnies aériennes, indiquer des habitudes et préciser la fréquence, indiquer les goûts, décrire des sensations, des activités dans l'avion, expression - indiquez vos goûts et vos activités habituelles en avion.
Séance du 29 mars 2024, de 10h15 à 12h15, salle FC207
- Commentaires détaillés sur le Bilan 3 : à Bombay, en Inde, au Portugal, sur la table, dans le tiroir, il y a un gros serpent, qu'est-ce qu'il y a ?, il y a des fleurs, qui est-ce ? C'est mon frère (une identification), il est étudiant (une caractéristique), c'est un grand acteur japonais, questions par intonation, avec le mot interrogatif "est-ce que", par inversion, c'est formidable (caractéristique générale), c'est - ce sont.
- Reprise sur les expressions page 31 : indiquer des habitudes et des goûts pendant un voyage en avion, ex. du devoir : dire ce que vous faites dans l'avion.
- D. Bienvenue à Paris !, activités pages 32 à 33, décrire le temps, indiquer la température, exprimer des souhaits, les saisons.
- Devoir : écrire une carte postale à un ami francophone, ex.1, page 33, pour mercredi.
- Rappel : Bilan 4 pour mercredi.
Séance du 3 avril 2024, 10h15 à 12h15, salle FC207
- Bilan 4 - contrôle
- Prise de l'écrit sur la carte postale.
- Outils linguistiques, pages 34 à 35 - explications : prépositions en, à (au/aux), conjugaison des verbes en -er, conjugaison des verbes "avoir" et "faire", la forme négative, les articles définis : le, la, l', les, les adjectifs possessifs, les pronoms toniques, oes prépositions chez, dans pour.
- Exercices de phonétique, page 35 : les groupes rythmiques, les liaisons.
- Entrainez-vous et Testez-vous : exercices pages 36 à 37, faits en commun.
- Repères culturels et professionnels : "Faites connaissance", "Les entreprises françaises" - activités de compréhension et d'expression, pages 38 à 39.
- Devoir : Bilan 5 à préparer pour le 24 avril.
Séance du 5 avril 2024, 10h15 à 12h15, salle FC207
1. Commentaires détaillés sur le Bilan 4 corrigé :
- expression de l'heure,
- expression de la météo,
- expression de temps (mois et saisons)
- quantité imprécise (du, de la, de l', des)
- quantité précise (peu de, beaucoup de, 1 kilo de, une tasse de, etc),
- comparaison des adjectifs (plus...que, moins...que, aussi...que),
- comparaison des choses (plus de...que, moins de...que, autant de...que),
- superlatif (le plus, la plus, les plus),
- verbes : aimer, préférer, détester avec le, la, les,
- verbes manger et boire avec du, de la, de l', des.
2. Commentaires sur l'expression écrite : la carte postale (majuscules, accents, masculin et féminin, etc.
3. Activités sur les grandes entreprises et leurs secteurs d'activités dans vos pays.
Séance du 10 avril 2024, 10h15 à 12h15, salle FC207
Unité 3 : Communiquez en ligne !
- A. Ne quittez pas !, activités pages 42 à 43 : indiquer un nombre de 60 à 99, saluer au téléphone (dans un contexte formel/professionnel), appeler un correspondant (demander à parler à qqn, dire l'objet de l'appel, demande de faire qch, répondre à un remerciement), répondre à un correspondant (demander le nom, l'objet d'un appel, faire patienter, dire que la personne n'est pas disponible, demander l'autorisation, s'excuser), activité d'expression orale 4, page 43 en binômes.
- B. Je te rappelle !, activités pages 44 à 45, indiquer/vérifier que vous êtes au bon numéro, se présenter au téléphone, indiquer la raison de l'appel, proposer de rappeler et indiquer un moment, terminer un message/une conversation au téléphone, indiquer la disponibilité/l'indisponibilité, faire une proposition, les loisirs, les jours de la semaine. Activités sur le répertoire téléphonique, comprendre et noter les numéros de téléphone.
- Devoir : exercice 3, page 45 - écrivez un message d'annonce et laissez votre message sur le répondeur d'un/une ami/amie.
Notre examen médian de LA91 aura lieu le 12 avril 2024 pendant la classe.
Séance du 12 avril 2024, 10h15 à 12h15, salle FC207
Cette séance est consacrée à l'examen médian de LA91.
Notre prochain cours aura lieu le 24 avril 2024.