la chaîne éditoriale Opale

A qui s'adresse Opale ?

  • Aux formateurs et enseignants souhaitant créer des modules de formation riches, utilisés en présentiel, à distance ou en formation mixte

  • Aux organisations, centres de formations, écoles internes, à la recherche d'outils pour la production et la publication de contenus expositifs.

Intêrets d'Opale

  • Séparation fonds-forme permettant des logiques de publication multi-support, une maintenance facilitée

  • Adaptation les modules par recombinaison des contenus et tout en évitant leur duplication

  • Ressources multimédia : vidéos, animations, sons, images et schémas explicatifs

  • Activités pédagogiques riches : question à choix unique, question à choix multiple, glisser-déposer, question fermée ou ouverte, texte à trous...

  • Différentes scénarisation d'activités : activité d'apprentissage, activité d'auto-évaluation

  • Exports compatibles avec la norme SCORM 1.2 et 2004 pour diffusion via une plateforme LMS

Opale 3.5 et CAPA

Suite au travaux menés dans le projet CAPA, Opale permet techniquement de produire de manière accessibles les ressources suivantes :

  • ressources bureautique (texte, images, liens, tableaux)

  • ressources audiovisuelles (vidéos et sons)

  • exercices simples type QCU-QCM

  • formules mathématiques

Des rôles distincts

  • Développeurs (structure du code généré)

  • Graphistes (charte graphique)

  • Contributeurs-rédacteurs (pertinence du contenu)

Processus de création de documents accessibles avec Opale

  • L'auteur respecte certaines consignes d'écriture

  • Opale permet à l'auteur de saisir les informations utiles pour l'accessibilité

  • Opale produit un document qui respecte les normes techniques de l'accessibilité.

    Cette dernière partie est automatisée sous réserve d'avoir bien respecté les consignes d'écriture

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