Opale Advanced 3.3 : pour aller plus loin avec la chaîne éditoriale
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Créer des exercices

Les modèles d'exercices proposés dans Opale sont assez nombreux et épousent l'ensemble des pratiques pédagogiques les plus fréquentes.

Dans Opale Starter, seuls sont accessibles des exercices d'auto-entraînement de type QCU et QCM.

Opale Advanced propose des modèles d'exercices plus riches (texte à trous, catégorisation...).

La réponse de l'apprenant à ces exercices peut être automatiquement évaluée par Opale ; on parle alors de quiz.

Quiz ou activité d'évaluation ?

Un même exercice peut être proposé à l'apprenant selon plusieurs modalités pédagogiques :

  • Soit sous forme de quiz : l'apprenant peut accéder à la réponse immédiatement, connaître son score, recommencer l'exercice s'il le souhaite. On parle d'évaluation "formative".

  • Soit sous forme d'activité d'évaluation : l'apprenant doit enchaîner plusieurs exercices et ne connaît les solutions et son score sur l'ensemble de l'activité, qu'une fois celle-ci terminée. On parle d'évaluation "sommative".

Existe-t-il d'autres types d'exercices ?

Oui. Évaluer un apprenant ne peut pas toujours être fait avec un quiz. C'est pourquoi Opale Advanced vous permet d'insérer un exercice dit "rédactionnel" qui n'est pas un quiz : la réponse de l'apprenant n'est pas évaluée automatiquement.

Ce type d'exercice vous permet de poser des questions plus générales, des questions ouvertes.

Pour cette partie du tutoriel, vous devez disposer de la trame d'exercices et effectuer des copier-coller depuis cette trame vers votre formulaire.

Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez le document "opale_advanced_trame_exo.odt" qui figure dans le dossier des supports du tutoriel.

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