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Les atouts

La dématérialisation des documents, la nécessité de mise en place de systèmes d'échange de contenus entre organisations et le développement de la formation à distance ont entraîné une réflexion approfondie autour des outils de production de contenus permettant de répondre à ces besoins. Les observations faites en milieu universitaire montrent par ailleurs que l'uniformité dans la manière de développer des environnements pédagogiques en ligne renforce la visibilité de l'offre de formation, facilite la gestion documentaire de l'organisation et fournit aux étudiants des environnements propices à l'apprentissage.

Qu'en est-il alors des moyens à disposition des auteurs pour produire ces supports nouveaux ?

Les outils disponibles à l'heure actuelle sur le marché sont de manière générale destinés à une publication monosupport, pour la plupart d'entre eux, la publication web. L'auteur est alors confronté au problème de la démultiplication des sources de contenu par support produit, ce qui entraîne une charge de travail considérable en termes de maintenance. Nombreux sont les outils exigeant des compétences techniques pointues au niveau de la prise en main. Aussi, les résultats sont souvent insatisfaisants en ce qui concerne l'adaptation graphique et ergonomique du contenu de formation aux besoins de l'organisation.

Dans ce contexte, la chaîne éditoriale Opale peut apporter quelques réponses à ces problématiques. Elle permet en effet de :

  • Éditer un fascicule papier et sa version web ;

  • Adapter ces documents selon les besoins des apprenants par simple recomposition des contenus et tout en évitant leur duplication ;

  • Faciliter la maintenance de l'information grâce à une logique de publication multisupport (une source unique de contenus, plusieurs supports de publication produits) ;

  • Enrichir les contenus produits avec des ressources multimédia : vidéos, animations, son, images... ;

  • Enrichir les modules de formation avec des activités pédagogiques gérées automatiquement par Opale : question à choix unique, question à choix multiple, texte à trous... ;

  • Créer des contenus de formation compatibles avec la norme SCORM 1.2 et 2004 et les diffuser via une plate-forme (LMS) ;

  • Créer des contenus stockés dans un format pérenne XML indépendant du format de publication ;

  • Apporter à tous les supports de formation une structure de présentation et une interface graphique / ergonomique homogènes ;

  • Promouvoir la formation à distance dans votre organisation ;

  • Échanger les contenus produits avec d'autres organisations.

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A propos...Université de Technologie de Compiègne - Ingénierie des Contenus et SavoirsRéalisé avec Scenari