Un atelier correspond à votre environnement de travail. Il est basé sur un modèle documentaire, ici, le modèle Opale. A l'intérieur de cet atelier sont stockés vos contenus au format XML.
Le brouillon est une zone de stockage temporaire de texte dans Opale. Cette fonctionnalité s'avère pratique lorsque l'on récupère des documents pré-existants et que l'on réalise la saisie par copier-coller dans Opale.
Aussi, il est possible de copier-coller un bloc de texte dans le brouillon évitant ainsi les aller-retour entre votre éditeur de texte et Opale.
Les espaces de travail sont des dossiers qui vont vous permettre de classer et d'organiser vos différents modules de formation. Chaque espace contiendra l'ensemble d'items composant par exemple un module de formation donné.
Un item est un fragment de contenu réutilisable. Un espace comportera plusieurs types d'items :
Les extensions dans le nom des items signalent leurs différentes fonctions. Certaines de ces extensions sont connues (par exemple .jpg, .odt), d'autres sont propres à Scenari (par exemple .ref, .publi ou .quiz). Chaque type d'item est représentée dans l'atelier par une icône spécifique.
Une méta-donnée est un élément servant à définir ou à décrire un document. Les métadonnées décrivent également les aspects normatifs d'un document. Elles facilitent la gestion des ressources documentaires et permettent d'optimiser la recherche et la localisation des documents électroniques. Dans Opale
Advanced
, les métadonnées se composent de :
Creative Commons
: des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser vos créations (pour plus d'information, consultez le site web Creative Commons France) ;Creative Commons
, vous pouvez la renseigner ici. Dans ce champ, vous pouvez également insérer un lien web vers le site sur lequel figure votre licence.Un pack est un fichier permettant d'installer un modèle documentaire dans le logiciel ScenariChain
. Ce fichier contient l'ensemble des règles définissant un modèle précis. Il permet d'accéder à l'interface d'édition et aux différents supports de publication propres à la chaîne éditoriale que vous avez choisie. L'installation d'un pack est indispensable à l'utilisation de ScenariChain
; sans cette installation le logiciel reste une "coquille vide".
La catégorisation est un quiz de type glisser-déposer (drag and drop), dans lequel l'apprenant doit placer des étiquettes (de type image ou texte) dans les catégories correspondantes (les cibles). On l'appelle également "appariement".
Le réseau d'items est une vue permettant de savoir :
Le réseau d'items s'avère pratique lorsque vous souhaitez savoir par exemple à quel endroit précis de votre module se trouve une ressource quelconque (image, document, etc.), ou de vérifier qu'une ressource est orpheline (n'est utilisée à aucun endroit dans le contenu) avant de la supprimer.
Un site web embarqué est un site web à part entière qui sera rendu consultable en local (non connecté à internet), à l'intérieur de votre module de formation. Le site web embarqué permettra à l'apprenant de consulter des informations présentes sur un site, sans pour autant sortir de son environnement d'apprentissage. Le site web s'ouvre en effet sur une surfenêtre à l'intérieur du module de formation.