Documentation logicielle Opale 3.3Principes de l'interface > Concepts Scenari > Ateliers
page précédentepage suivante

Ateliers

Atelier

Un atelier correspond à votre environnement de travail. Il est basé sur un modèle documentaire, ici, le modèle Opale. A l'intérieur de cet atelier sont stockés vos contenus au format XML.

Atelier dans Opale
Atelier dans Opale
Ajouter des ateliers

Si vous avez installé Opale App, un atelier est présent par défaut au démarrage de l'application.

Si vous avez installé un wsppack Opale sur SCENARIchain, l'écran de démarrage vous propose, lors de la première utilisation, de créer un Atelier pour commencer à utiliser votre chaîne éditoriale.

Par la suite, vous pouvez décider de créer plusieurs ateliers pour mieux structurer votre environnement de travail.

Comment créer d'autres ateliers ?
  • Dans le menu en haut à gauche de l'application cliquez sur Atelier, puis sur Ajouter un atelier ;
  • Dans la boîte de dialogue, champ "Code", saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre atelier. Par exemple, "Opale" ;
  • Il est conseillé de conserver le modèle Standard de stockage des sources
  • Sélectionnez une définition de votre choix dans la liste des modèles standard, par exemple  Opale Advanced (fr-FR) ;
  • Cliquez sur Créer.
Un seul Atelier peut être suffisant

Lorsque vous installez un modèle, vous devez créer au moins un Atelier pour utiliser ce modèle. L'atelier portera, par défaut, le nom du modèle, par exemple Opale. Vous pouvez créer dans un même Atelier autant d'Espaces que vous le souhaitez contenant autant de Modules que vous le souhaitez. Par conséquent, un seul Atelier est suffisant dans la plupart des cas.

Quand et pourquoi créer un nouvel Atelier ?

Il n'est pas nécessaire de créer un nouvel Atelier pour chaque nouveau module. Cela est même souvent déconseillé.

Pourquoi ? Les éléments d'un même Atelier communiquent, ils appartiennent à un même "monde". A l'intérieur de ce monde, vous pouvez pointer vers les Ressources et Items appartenant à différents Espaces sans avoir besoin de les dupliquer. Il convient de créer un nouvel atelier si et seulement si vous souhaitez créer deux espaces parfaitement étanches et n'ayant aucun objet en commun : par exemple pour des contenus thématiques différents ou des projets indépendants.

Exemple d'usage

Prenons un Atelier A. Une vidéo stockée dans l'Espace x et utilisée dans le Module x pourra également être utilisée dans le Module y de l'Espace y sans duplication si les espaces x et y sont dans A (il suffira de pointer vers l'espace dans lequel se trouve la vidéo).

En revanche, si le Module y se trouve dans un autre Atelier (l'Atelier B), il ne sera pas possible de pointer vers la vidéo. Elle devra être dupliquée pour être utilisée dans le Module y.

page précédentepage suivante
A propos...Université de Technologie de Compiègne - Ingénierie des Contenus et SavoirsRéalisé avec Scenari