C'est la première possibilité qui est décrite ici. Pour les autres solutions, référez vous aux procédures d'intégration des ressources.
Tableaux...
).Insérer : tableau...
Deux types de lignes :
Possibilités d'édition :
Trois types de cellules :
Vous pouvez choisir ces types de cellules ou de ligne au moment ou vous en insérez une, ou bien les modifier après, dans les deux cas par le menu Tableau...
ou le bouton correspondant. Il est également possible de sélectionner plusieurs cellules avant de leur appliquer un type.
Lors de la publication, le tableau sera publié sous forme d'un ensemble de balises HTML pour la publication web ou sous forme de tableau OpenOffice intégré à la publication papier. La largeur du tableau peut être amenée à varier en fonction du support.
Notez que la manière dont sont publiées les cellules et autres éléments du tableau est donnée à titre purement indicatif, que comme tout autre élément de contenu dans une chaîne éditoriale, la mise en forme associée à chaque type de cellule peut être modifiée dans d'autres versions d'Opale, il faut donc chercher à y déterminer le sens de la cellule et ne pas se reposer sur l'effet graphique voulu pour faire ce choix.
Les tableaux XML créés directement dans le formulaire respectent le principe de séparation du fond et de la forme, principe fondamental dans la chaîne éditoriale. Ainsi, vous ne pouvez pas mettre en forme ces tableaux (couleurs, taille de police etc.) car Opale appliquera automatiquement ses propres styles. Vous pouvez tout de même typer les lignes et les colonnes de votre tableau c'est-à-dire préciser s'il s'agit d'une ligne d'en-tête, si les cellules comportent des nombres ou des mots etc.