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Modalités des exercices

Exercices formatifs

On appelle "formatifs" des exercices qui ont pour fonction d'aider l'apprenant à mémoriser ou synthétiser un contenu d'apprentissage sans donner lieu à une évaluation notée. Ces exercices peuvent être placés à intervalles réguliers sur l'ensemble du parcours pédagogique ou dans un module défini. Il peut s'agir :

  • de quiz isolés ou disposés en listes dont les réponses sont immédiatement consultables
  • d'exercices rédactionnels guidés réalisés en autonomie

Exercices sommatifs

Les exercices dits "sommatifs" sont situés à la fin d'une période d'apprentissage (mois, semestre, année) ou à la fin d'un module. Ils font généralement l'objet d'une évaluation. Cette évaluation est :

  • soit automatique comme c'est le cas dans les activité auto-évaluées de type série de quiz avec remontée des résultats vers le LMS ;
  • soit manuelle comme c'est le cas pour les devoirs à remettre à la correction de type question de synthèse
Remarque

La distinction entre les exercices formatifs et sommatifs est indicative et désigne notamment leur place dans la structure du modèle OpaleAdvanced.

La question de synthèse, notamment est placée en fin d'activité d'apprentissage.

Toutefois, il est parfaitement possible d'utiliser les questions de synthèse et les l'activité d'évaluation à des fins formatives et d'organiser en conséquence leur répartition dans l'ensemble du module.

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