En utilisant TDMA, le protocole LEACH est destiné aux applications time-driven. Dans ce type d'application, la donnée est propagée d'une manière périodique. Cependant, ce genre de protocole est inadapté pour les applications event-driven, où un comportement réactif est nécessaire pour le bon fonctionnement du système. TEEN (Threshold sensitive Energy Efficient sensor Network protocol ) a été développé pour modeler LEACH afin de répondre aux exigences des applications event-driven.
La majorité du comportement de TEEN est semblable au protocole LEACH. Cependant, quelques différences existent. Les chefs élus ne transmettent pas un schedule TDMA, mais émettent un message contenant les informations suivantes :
Attributs : représentent la tâche demandée au capteur.
Hard threshold (HT) : détermine la valeur critique après laquelle les membres doivent envoyer leur rapports de données.
Soft threshold (ST) : spécifie le changement minimal obligeant le noeud à envoyer un nouveau rapport.
Donc, lorsqu'un noeud s'aperçoit que la valeur captée a dépassé HT, il doit émettre un rapport au chef. Il ne réémet un nouveau rapport que si la valeur change radicalement, i.e. : la différence dépasse ST. Ce mécanisme permet d'implémenter un comportement réactif, tout en limitant le nombre de messages utilisés.
Etant donné la nature réactive de TEEN, l'emploi de TDMA est inadapté. Plusieurs alternatives peuvent être considérées : CDMA ou bien CSMA.