Saffre et al. présente un algorithme distribué pour la sélection de canal de transmission avec génération de liens fiables dépourvus d'interférence entre les différents nSuds voisins, afin d'assurer l'émergence du réseau. Ainsi, DIN modélise la tolérance aux pannes par une opération de prévention contre les collisions en évitant au mieux l'effet d'interférence présente entre les voisins directs tout en minimisant la consommation d'énergie au niveau de chaque nSud. Basé sur les deux protocoles FDMA/TDMA, l'algorithme combine la sélection aléatoire d'intervalles de fréquences/temps avec différents niveaux de consommation d'énergie pour la transmission ; ceci pour minimiser la probabilité de collision au niveau du récepteur final mais en se basant uniquement sur l'information disponible localement (au niveau des voisins du nSud émetteur).
L'algorithme DIN est modélisé par le problème de coloration de graphe où chaque nSud doit occuper une couleur (ou canal) différente de celle de chacun de ses voisins directs ainsi que les voisins de distance 2 (les voisins de ses voisins) afin d'éviter les interférences au niveau de leur premier voisin commun. La difficulté dans cet algorithme vient de la nécessité d'accomplir cet objectif pour une distribution irrégulière (aléatoire) et imprévisible des composants du réseau de capteurs.
DIN a été simulé dans un réseau militaire pour détection de mouvement des véhicules ; il a montré une efficacité dans la sélection de canal de transmission en minimisant les interférences ainsi que la consommation d'énergie.