Questions/Réponses sur le Master

Est-il possible de commencer le Master "en parallèle" en cours d'année (au semestre de Printemps) ?

Est-il possible de commencer le Master "en parallèle" en cours d'année (au semestre de Printemps) ?

por Jollivet-Courtois Pascal -
Número de respostas: 2

Bonjour,


Excusez-moi de vous déranger mais je vous écris car j'aurais besoin d'information concernant le master Stratégie pour l'innovation en situation complexe.

Je suis actuellement en GI05 en train de réaliser un semestre d'échange à l'étranger. Lors de mes études j'ai réalisé mon TN09 à l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) et ai rempli le profil du mineur TCN. Je suis très intéressée par le master proposé en parallèle du cursus ingénieur. J'aimerais donc en connaître le fonctionnement. Quel est le programme pour les élèves venant de l'UTC? Quand est-il possible de l'intégrer? Quand faut-il remplir les dossiers afin de postuler pour le master?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,


[copie d'un mail (anonymisé) présentant un intérêt pour le FOrum]
Em resposta a 'Jollivet-Courtois Pascal'

Re: Est-il possible de commencer le Master "en parallèle" en cours d'année (au semestre de Printemps) ?

por Jollivet-Courtois Pascal -

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour notre Master.

Dommage que vous n’ayez pris contact plus tôt, pour optimiser votre parcours en parallèle ( et notamment bénéficier de la possibilité de mutualiser le PFE/STE).

Car le Master n’offre son semestre de cours de M2 (2ème année du Master) qu’au semestre d’automne.

Pour les différentes modalités d’organiser le « parallélisme » , je vous renvoie au fichier présent sur notre site spécifique du Master SICe (Master de spécialité SIC (Stratégie, Innovation, Complexité))

Etant donné votre cursus actuel en cours, voici ce que je vois pour le « parallélisme » (2 options) :

1) Option 1 : préférable si vos acquis d’UV en éco-gestion demandent à être complétés par 1 semestre de M1s2 :

2013

2014

2014

2015


A

P

A

P


GI5

M1s2

M2s1

PFE/STE


2) Option 2 : si vous avez un acquis d’UV en éco-gestion suffisant pour intégrer directement le M2

2013

2014

2014

2015


A

P

A

P


GI5

PFE

M2s1

STE


Si vous le souhaitez, on peut échanger en direct, si vous me donnez un n° de tel + plage horaire de disp.

Cordialement

Pascal

Pascal Jollivet

Maître de Conférence es Sciences Economiques (UTC, PRES Sorbonne Université)
Chercheur au
groupe Coopération Risque Innovation (CRI) au sein du laboratoire Costech (EA2223), collegium UTC/CNRS Insis
Responsable du
Master de spécialité SIC (Stratégie, Innovation, Complexité) au sein du Master UTC
Responsable de la mention
Mineur DD-Reset du diplôme d'ingénieur UTC
Chercheur Associé au
Centre d'Economie de la Sorbonne(CES) (UMR 817), Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Skype name : jollivet-courtois

Em resposta a 'Jollivet-Courtois Pascal'

Re: Est-il possible de commencer le Master "en parallèle" en cours d'année (au semestre de Printemps) ?

por Jollivet-Courtois Pascal -

[Réponse à une question similaire d'une autre étudiante]


Bonjour,

Merci pour vos intérêt pour notre Master SIC.

Tout d’abord, serait-il possible d’intégrer le master au semestre prochain, c'est-à-dire en P14 ?

Tout dépend de votre souhait (et validation pédagogique) d’intégrer le Master directement en M2, ou en M1s2 (1ère année du Master, 2ème semestre). Dans le 1ère cas, vous devriez attendre le semestre d’automne (car le M2s1 se tient seulement en Automne). Dans le 2ème cas, vous pouvez intégrer le Master directement (en M1s2), ce semestre de printemps 2014 (fin février environ). Louise Granjonc, en GI5 à l’étranger, est exactement dans le même cas que vous et choisira cette seconde option. Les deux options sont donc:


1) Option 1 : préférable si vos acquis d’UV en éco-gestion demandent à être complétés par 1 semestre de M1s2 :

2013

2014

2014

2015


A

P

A

P


Gx5

M1s2

M2s1

PFE/SFE


2) Option 2 : si vous avez un acquis d’UV en éco-gestion suffisant pour intégrer directement le M2

2013

2014

2014

2015


A

P

A

P


Gx5

PFE

M2s1

SFE


Si oui, quels sont les formalités d’inscription ? (Dossiers de candidature, délais…)

Ces inscriptions au printemps étant assez particulières, la direction au Master n’en a pas encore arrêté toutes les modalités : un dossier de candidature « standard » doit être en toute hypothèse envoyé (comme pour une entrée « standard » en automne). Pour le reste, nous devrions avoir une réponse de l’administration dans la semaine, que je vous communiquerai.

Est-il possible de suivre des UV de branche, en parallèle des UE du master?

Tout dépend des « équivalence » que vous parvenez à obtenir, grâce à votre cursus ingénieur, sur votre cursus Master. Mais, en général sauf exception, le M2 ne supporte pas d’UE supplémentaire d’ingénieur, et le M1 le permet. Pour répondre plus précisément, il faudra que je consulte votre dossier de candidature, et évalue ce qu’il vous resterait à faire pour obtenir le diplôme, et votre « semestre » d’entrée.

Je suis très intéressée par le programme de ce master, et je suis très motivée à l’idée de suivre cette formation. Je suis à votre disposition par mail, ou par skype pour vous présenter de vive voix mon parcours et mes motivations.

Très bien. De ce que vous dites, sur le fond, une candidature de votre part (commençant M1s2 ou M2s1) devrait pédagogiquement être bienvenue et couronnée de succès. Cependant, formellement, il faut que vous présentiez un dossier de candidature - comme les candidats « standards » entrant en automne- . Ce dossier est normalement accessible sur le site officiel général Master de l’UTC (et le sera sous peu), et est dans un premier temps géré directement par le service central des Masters de l’UTC.

[...]

Bien cordialement et à bientôt.

Pascal