Wednesday, 3 July 2024, 5:35 PM
Site: Plateforme pédagogique
Course: 00. Mastère Spécialisé : gestion interne et système qualité (MS_M&Q_00)
Glossary: Capitalisation des questions réponses (FAQ)
Question:

Projet innovant vs projet de production

(Last edited: Thursday, 28 May 2020, 4:49 PM)
Answer:
Question détaillée de l'étudiant(e)

Je n'arrive pas à établir la différence entre un projet de production et projet innovant ?

Réponse

 Un projet innovant est un projet dont le contenu conçu et réalisé est plus qu’une amélioration/nouvelle version d’un produit préexistant : son contenu est « nouveau ».

Un projet « de production » est – il y a de nombreuses définitions et variantes - un projet qui vise à « produire » en série un produit déjà réalisé de façon unitaire par un projet. Le produit en question n’est pas forcément innovant. Le vocable « production » est généralement utilisé dans le domaine industriel.

Question:

Caractéristique d'un produit innovant

(Last edited: Thursday, 28 May 2020, 4:52 PM)
Answer:
Question détaillée de l'étudiant(e)

les produits que les usines du pays nous livrent comme : allumette, tige coton, cure dent etc. Sont-ils novateurs ? ( C'est peut être une question banale).

Réponse

 Il y en  qui sont des produits « améliorés » et d’autres qui peuvent être « innovants » dans leur fonctionnalités, et/ou leurs caractéristiques techniques. Parfois c’est un peu à mi-chemin entre les deux : par exemple un cure-dent bio et recyclable peut être considéré comme étant « innovant » dans sa composition, mais en fait c’est aussi  juste une amélioration de la fonction du cure-dent, qui n’est-elle pas nouvelle en soi. Donc, le produit peut avoir l’air « nouveau », sans être en fait réellement « innovant » car il répond à un besoin et à une solution déjà connus depuis longtemps.

Question:

Vérification de la qualité

(Last edited: Thursday, 28 May 2020, 4:55 PM)
Answer:
Question détaillée de l'étudiant(e)

A quel moment de la fabrication du produit pouvons-nous nous rendre compte de la qualité (état idéal ou souhaité du produit) de la non qualité ?

Réponse

La logique « processus » est que l’on cherche à produire de la qualité le plus en amont possible : dès l’étude de marché, puis en conception, puis en fabrication, et même après en livraison et SAV…

On passe donc de l’antique « contrôle qualité a posteriori » à des contrôles préventifs disséminés tout au long de la chaine de valeur. Dit autrement, on passe du contrôle a posteriori «rétroviseur » à des mesures « pare-brise ». Imagineriez-vous conduire votre voiture en ne regardant que le rétroviseur ?

Question:

Qualité acceptable

(Last edited: Thursday, 28 May 2020, 5:48 PM)
Answer:

Question détaillée de l'étudiant(e)

Ya t'il un seuil d'acceptabilité de la qualité ? Si oui lequel ? 

Réponse

Il n’y a pas de limite à l’amélioration ( améliorer au maximum d’un produit existant se prolonge naturellement par la création d’une nouvelle version du produit, puis par la création d’au « autre » produit qui exploite des opportunités liées à l technologie disponible et à l’évolution des attentes des clients potentiels sur le marché.

Si la qualité est mal faite, les gens n’en veulent pas car ils n’y voient que des contraintes. Si, au contraire, elle est bien faite, elle est perçue comme une valeur ajoutée.