Périmètre couvert par les documents du module :

  • Concepts et outils stratégiques : la crise des approches déterministes et quantitatives
  • Approche programme et approche projet : vers un management agile des projets et des organisations
  • Des middle-managers aux managers de proximité : la remise en question du management
  • Transformation numérique et généralisation du changement
  • Percées stratégiques et logiques de rupture (le BreakThrough Management de S. Shiba)

Périmètre couvert par les documents du module :   

  • Résolution de problèmes, culture d’équipe et amélioration continue
  • Dépasser la culture du contrôle pour permettre l’innovation
  • Actualité des outils de la qualité : traiter les données numériques et verbales
  • Prise en compte de l’implication croissante des clients (besoins latents, co-conception, réseaux sociaux, …)

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Leadership individuel ou collectif : sortir des stéréotypes
  • Profils de manager et tests de personnalité 
  • Concepts et pratiques de l’accompagnement du changement
  • Génération Y et quête de sens, souffrance/bonheur au travail : comment impliquer les managers et les collaborateurs ?

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Le management face à la mondialisation : le fonctionnement des GAFA et le tâtonnement stratégique des startups
  • Management interculturel et management au féminin
  • Quels modèles de management (RSE, knowledge management, management des signaux faibles et des immatériels, …) pour répondre aux enjeux sociotechniques et écologiques actuels

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Réglementations françaises, européenne et étrangères
  • Certification, NF France, CCC Chine, des produits et des services
  • Marquage CE et directives européennes

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Conjuguer des référentiels (EOQ, EFQM, ISO 9001, SMI, PMI, …) et des méthodes (KAIZEN, LEAN, SIX-SIGMA, …)
  • Transversalité, interfaces et fonctionnement en silos
  • Gérer les injonctions paradoxales.et les conflits
  • Complexité, approches globales et systémiques : raisonner différemment pour développer l’intelligence des situations

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Gouvernance générale et gouvernance des SI
  • Du modèle OSI en quatre couches à l’appropriation des nouvelles technologies par les métiers
  • De la relation MOA-MOE à SCRUM : une remise en question des méthodes projets classiques
  • Du manque d’information à l’infobésité et au data mining

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Différencier objectifs, KPI, critères et mesures
  • Relier les indicateurs aux objectifs : tableaux de bord à la « française » et balanced scorecard (BSC) américain
  • Visualisation des données et choix graphiques
  • Enquêtes de satisfaction

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Notion et mesure du risque
  • Normes et outils de la gestion des risques (ISO 9001, ISO 31000)
  • De l’évitement du risque à l’agilité managériale et organisationnelle
  • Former des managers responsables et créateurs de valeur
  • Résilience et plan de continuité d’activité

Périmètre couvert par les documents du module :

  • Du concept d’autocontrôle aux contrôles externes
  • Référentiels d’audit : de l’appréciation de la conformité au diagnostic
  • Déontologie et bonnes pratiques