PROJET « HYS »


DOSSIER INFORMATIONS GRISES

Sommaire :

1/  PARTENAIRES DU PROJET

1-1/ Pilote du Projet : CPIL
1-2/ Partenaires :
1-2-1/ Partenaire 1 : POCLAIN HYDRAULICS
1-2-2/ Partenaire 2 : STRATIFORME INDUSTRIES
1-2-3/ Partenaire 3 : Université Technologique de COMPIEGNE (UTC)














2/  MANAGEMENT DU PROJET

2-1/ Le comité de pilotage (comité de direction)
2-2/ Le comité technique
2-3/ Schéma de l’organisation du Projet
2-4/ Précisions sur l’organisation du Projet
2-5/ Rôle de chacun des Partenaires


1/  PARTENAIRES DU PROJET

1-1/ Pilote du Projet : CPIL
       
Sigle/ nom usuel : CPIL
Nom du contact : Pierre STOURBE
Fonction : Directeur Développement
Adresse postale : Rue de la Centrale 02410 BEAUTOR
Téléphone : 00 33 (0) 6 32 26 99 91
Fax : 00 33 (0) 3 23 52 60 38
Courriel : p.stourbe@traincpil.fr
Site Web : www.traincpil.fr

1-2/ Partenaires :

1-2-1/ Partenaire 1 : POCLAIN HYDRAULICS

Sigle/ nom usuel : POCLAIN HYDRAULICS 
Nom du contact : Gilles LEMAIRE
Fonction : Responsable Prospectives
Adresse postale : BP 106 60411 VERBERIE
Téléphone : 00 33 (0) 3 44 40 77 64
Fax :
Courriel : Gilles.lemaire@poclain-hydraulics.com
Site Web : www.poclain-hydraulics.com

1-2-2/ Partenaire 2 : STRATIFORME

Sigle/ nom usuel : STRATIFORME INDUSTRIES
Nom du contact : Geoffroy GOULLEY
Fonction : Responsable R&D
Adresse postale : 570 rue du Pavé – 59235 BERSÉE
Téléphone : 00 33 (0) 3.20.84.90.10
Fax : 00 33 (0) 3.20.59.28.00
Courriel : Bureau.etudes@stratiforme.com

Site Web : www.stratiforme.com



1-2-3/ Partenaire 3 : UTC 

Sigle/ nom usuel : UTC 
Nom du contact : Marc BONIS
Fonction : Professeur
Adresse postale : BP 60319 COMPIEGNE
Téléphone : 00 33 (0) 3 44 23 45 16
Fax : 00 33 (0) 3 44 23 52 29
Courriel : marc.bonis@utc.fr
Site Web : www.utc.fr


2/  MANAGEMENT DU PROJET

Le projet sera piloté par deux comités :
- le comité de pilotage (comité de direction)
- le comité technique.

Le coordinateur industriel est la société CPIL

2-1/ Le Comité de Pilotage (Comité de Direction)

Le comité de pilotage est composé des membres du Comité Technique auxquels s’ajoutent des représentants de tous les organismes financeurs et des experts qui les accompagnent éventuellement.

Le comité de pilotage aura la vocation du suivi général du projet et s’assurera de la mise à disposition des moyens nécessaires à l’obtention des objectifs en termes de délivrables, de plannings et de coûts.

Il se compose des représentants suivants :
(la composition du comité de pilotage s’entend « personne officiellement désignée »)
(ou son représentant officiel)

CPIL
Responsable de Projet (en cours de recrutement)
Pierre STOURBE – Directeur du Développement
Jean Pierre TONDREAU – Administrateur

POCLAIN HYDRAULICS
Gilles LEMAIRE – Responsable Prospectives

STRATIFORME
Guy LEBLON – Président Directeur Général
Geoffroy GOULLEY – Responsable R. & D.

UTC
Mohamed Ali HAMDI – Professeur

2-2/ Le Comité Technique

Le comité technique aura la vocation de faire le suivi rapproché du projet reprenant le suivi du planning, la gestion des actions au sein du partenariat, l’obtention des délivrables.

Il se compose des représentants suivants :
(la composition du Comité Technique s’entend « personne officiellement désignée »)
(ou son représentant officiel).

CPIL
François LEGRAND - Responsable de Projet
Pierre STOURBE - Directeur Développement

POCLAIN HYDRAULICS
Géry DEPIERRE - Chef de Projet
Gilles LEMAIRE - Responsable Prospectives

STRATIFORME
Gérard DOYEN - Responsable de Projet
Geoffroy GOULLEY – Responsable R. & D.

UTC
Marc BONIS - Professeur
Alain LEPAGE - Professeur


2-3/ Schéma de l’organisation du Projet

Sous la responsabilité de CPIL l’organisation du projet peut être résumée par le schéma suivant :







2-4/ Précisions sur l’organisation du Projet

Le Comité Technique effectuera les choix techniques et stratégiques.

Le Comité Technique assurera également le suivi du projet.

Il se réunira mensuellement sur une journée, et éventuellement en des circonstances ponctuelles à l'initiative du coordinateur ou d’une majorité de ses membres.

Le Comité de Pilotage, sous la présidence de Pierre STOURBE, se réunira 1 fois par trimestre

L’achèvement d’une Tâche et le passage d’une Tâche à la suivante, ne pourra se faire qu’avec l’accord de tous les Partenaires du projet, accord qui devra intervenir au cours de l’une des réunions du Comité de Pilotage

Conformément au contrat de collaboration applicable au projet, le Comité de Pilotage, ou les Partenaires d’un Projet ne pourront en aucun cas augmenter les engagements financiers et les obligations souscrites par l’un des partenaires dans le cadre du projet

La société CPIL en tant que coordinateur de ce projet assiste le Président du Comité de Pilotage dans la coordination du projet « global » et assure le Secrétariat Général du programme.

Les décisions et les orientations seront prises à la majorité des 2/3.
En cas de partage des voix, le Président du Comité de Pilotage disposera d’une voix prépondérante

Les objectifs de cette coordination générale sont d’aboutir :
- au respect des cahiers des charges,
- à la tenue des délais impartis,
- à la tenue des coûts dans l’enveloppe budgétaire,
- au respect de l’échéancier convenu pour les règlements financiers,
  et d’une façon plus générale à la satisfaction de tous les partenaires.
Périodiquement, et au moins lors de chaque réunion du Comité du Pôle I TRANS, sous la responsabilité de CPIL, un compte rendu d’avancement sera diffusé à tous les membres de ce Comité.



2-5/ Rôle de chacun des Partenaires

CPIL
- coordonne et assure la responsabilité de l’ensemble projet
- assure la responsabilité de l’élaboration du cahier des charges
- est acteur principal des tâches d’études de marché
- assure l’intégration des éléments liés à l’acoustique
- assure l’intégration des prototypes caissons
- construit le prototype et assure les essais de validation finale
- est responsable de la démonstration finale sur le site d’AMIENS.

POCLAIN HYDRAULICS
- participe activement à l’élaboration du cahier des charges
- assure les tâches de conception du prototype de
  la chaîne de traction (transmission hydrostatique)
- construit et test le prototype chaîne de traction
- participe activement aux essais de validation et à
  l’expérimentation sur le site d’AMIENS

STRATIFORME
- participe activement à l’élaboration du cahier des charges
- assure les tâches d’étude et de conception des prototypes des carrosseries composites des caissons locotracteur et voitures du démonstrateur « HYS » version 1 (hors équipements)
- construit les outillages et les prototypes des carrosseries composites des caissons locotracteur et voiture du démonstrateur « HYS » version 1
- explore et évalue les pistes matériaux et/ou procédés innovants relatifs démonstrateur « HYS » version 2
- retouche de manière restreinte les designs et outillages                                              du démonstrateur « HYS » version 2
- participe activement aux essais de validation et à l’expérimentation  sur le site d’AMIENS


UTC
- apporte son expertise dans les domaines de la modélisation et de l'optimisation des systèmes hydrauliques, en collaboration avec POCLAIN HYDRAULICS
- participe activement aux différentes tâches de recherche de conception et de dimensionnement de la transmission hydrostatique et du confort acoustique moteur et climatisation.
- apporte son expertise dans les domaines de la modélisation et de l'optimisation de l’acoustique du moteur et de la climatisation en collaboration avec PINTA ENAC et l’ESI
- participe activement aux différentes tâches de recherche de conception et de dimensionnement du confort acoustique moteur et climatisation.
- participe à la définition des essais de validation et des caractérisations acoustiques des matériaux.
Última alteração: segunda-feira, 7 de julho de 2014 às 22:25