QS03
QS03
UE : Modélisation du complexe, extraction de l'information en réseau numérique et marketing
Crédits ECTS : 4
Responsables : Yann Moulier-Boutang et Zyed Zalila
E-mail : yann.moulier-boutang@utc.fr / zyed.zalila@utc.fr
Charge de travail : Enseignement : 39h / Travail personnel : 40h
Cet enseignement vise à renouveler notre appréhension du complexe, tant aux niveaux des fondements scientifiques de modélisation et d’exploration que des méthodes et outils opérationnels, dans une perspective d’enrichissement de concepts et pratiques du marketing. On abordera des techniques de mathématiques flous de modélisation et de prédiction (un très grand nombre de variables) et d'extraction de l'information diffuse dans les réseaux numériques (data mining, crowdsourcing, conception à l'écoute des pratiques numériques).
Délivrer des connaissances
- Connaissance des fondamentaux sur le complexe, la technologie et la prospection de marché.
- Connaissance des concepts, outils et méthodes sur la modélisation des systèmes complexes et la prédiction de leur comportement.
- Connaissance des fondamentaux de technologie de traitement de l'information et du marketing
- Connaissance des fondamentaux des mathématiques du flou
- Connaissance des fondamentaux en valorisation des intangibles à partir du traitement des informations numérisées
Développer des compétences
- Aptitude à une vision élargie et stratégique ainsi qu' à une communication pluridisciplinaire de la géographie de l'information (informatique, marketing, gestion … ) et du marketing amont et aval
- Aptitude à la valorisation de bases de données et des connaissances découvertes à partir de ces bases.
- Aptitude à la veille scientifique, juridique et technologique dans l'exploitation des banques de données et de la recherche d'information sur Internet.
- Aptitude à identifier les transformations contemporaines les plus récentes dans la publicité, dans les usages de l'internet par les entreprises et dans les modèles économiques de e-activités.
- Améliorer en continu ses connaissances en marketing et ses capacités de modéliser avec pertinence
Certifier des compétences
- Compétence en identification et modélisation de systèmes et de situations complexes
- Compétence en validation, évaluation et pilotage de programme de promotion, de veille informationnelle et de résolution de problèmes multidimensionnels.
- Compétence dans l’exploitation des bases de données, des données non ou faiblement structurées et des informations données par les technologies numériques sur l'usage du web
- Compétence à justifier la validité d'un processus de décision dans un environnement complexe par l'explicitation de connaissances tacites robustes.
- Compétence à décider par des ensembles de règles dans un environnement complexe, communiquer sur les questions écologiques et juridiques, sur les normes de l'entreprise avec les parties prenantes (stakeholders)
Cours
- Horaires groupés sur 2 jours par semaine (mercredi et jeudi), 3,5 heures de cours, présentation de cas et ateliers expérimentaux outillés en informatique, le matin et l'après midi (matériels informatiques nécessaires).
Travail personnel
- Application en TD du cours + lectures, synthèses et recherches documentaires (internet) analyse de graphes et modélisation floue.
Une notation individuelle sur épreuve écrite + une notation de travail collectif.
Introduction : modéliser, explorer et marketer les externalités positives de la société pollen
A - Mathématiques du flou pour modéliser et prédire dans le complexe
1. Paradigme et opérateurs
2. Raisonner et calculer en flou
3. Applications
4. Evaluer et prédire
5. Expérimentation avec l'outil Xtractis et conclusion
B - Géographie de l'information et Data Mining pour explorer le complexe
Introduction : Géograpgie de l'information et sciences du réseau
1. Analyse exploratoire de données : acquérir et explorer
2. Analyse exploratoire de données : explorer et présenter
3. Analyse exploratoire de données : mise en pratique
Séance conclusive : sourcing des multitudes et modélisation du complexe