L'entrepreneuriat socio-technique

Par cette expression, nous souhaitons proposer un positionnement fort et original à la thématique "Développement Durable & Technologie" (1) de cette plate-forme Projet/Développement Costech.

La technique, parce que dans une université d'ingénierie, l'innovation technologique et les savoirs-faire étudiants se doivent d'être mobilisés et valorisés.
Le social, pour au moins deux raisons : tout d'abord, parce que nous croyons à la puissance créatrice de la "société civile" et au développement de "l'expertise citoyenne" via l'innovation ascendante. Mais surtout parce que nous pensons que tout innovation est fondamentalement socio-technique, mobilisant tant la matière physique que des agencements sociaux et organisationnels.
L'entrepreneuriat enfin, car ce lieu se veut être une pépinière de projets (qu'ils aboutissent à une création d'entreprise, d'association, à d'un projet de recherche partenariale université-association ...) et parce que nous voulons tenir compte de "d'enchâssement" du social et du technique dans ... l'économique.

Mais cette "profession de foi" ne vaudra rien sans l'arrivée et l'engagement de porteurs de projets étudiants, qui noueront des liens de partenariat avec des enseignants ou chercheurs de Costech.


(1) La plate-forme contient pour l'instant 2 "thématiques" principales : la thématique Cartographie du Web, pour laquelle l'interlocuteur privilégié est Franck Ghitalla, et la thématique Développement Durable & Technologie (interlocuteur Pascal Jollivet). Mais ces frontières sont (heureusement) bien poreuses. En témoigne le projet en cours d'Elias Showk sur la "Cartographie Web de l'entrepreneuriat social et solidaire sur le terrtoire picard", à la croisée des chemins...
آخر تعديل: Monday, 7 July 2014, 10:25 PM