À l’UTC, il n’existe pas encore de structure pour gérer l’intégration du développement durable (DD). Il y a plusieurs actions locales, souvent à l’initiative d’étudiants, mais qui ne sont pas encore coordonnées. Notre projet consiste donc à faire émerger une structure appelée « comité de pilotage » qui aura pour objectif la prise en charge et l’intégration des enjeux du DD dans la stratégie de l’établissement (gestion, architecture, services généraux, recherche, politique…).

Plusieurs établissements sont déjà dotés de structures similaires (dont l’UTT notamment). Notre démarche s’inspirera du programme « Campus responsables » qui vise à fédérer des établissements supérieurs sur des enjeux DD (http://www.campusresponsables.com/).

Le semestre dernier, des étudiants inscrits au mineur DD-Reset ont cherché des outils et des méthodes qui permettront d’atteindre cet objectif. Ces recherches ont permis de faire émerger deux outils particulièrement intéressants :

- L’Audit Patrimonial,
- Le Pat-Mirroir.

L’Audit Patrimonial vise à faire prendre conscience à de nombreux acteurs qu’ils partagent un patrimoine commun et à faire éclore entre eux une vision commune du problème posé.
En voici une définition plus formelle :
« Consiste, dans un problème multi-acteurs aux intérêts divergents, à convaincre les différentes parties prenantes de se retrouver autour d’une table de négociation. »
Plus concrètement, il consiste en une série d’interviews individuels sur une population représentative de l’UTC  (étudiants enseignants-chercheurs, personnels, administration...) selon une grille d’entretien structurée pour :
  • Identifier la situation et le problème
  • Diagnostiquer l’action engagée
  • Proposer des actions

Dans notre cas, le but sera de faire émerger, grâce à la synthèse des interviews menées dans le cadre de l'Audit, une vision commune et globale des défis du développement durable à l’UTC, ainsi que les différentes propositions d'actions et solutions qui ressortent de l'Audit.

Le Pat-miroir est un outil dont le but est d'assurer la pérennité de la commission de travail créé à la suite de l'Audit Patrimonial. Il consiste en l’instruction en commun d’un problème complexe, en vue de construire la confiance entre les acteurs et une coopération favorisant l’émergence de solutions créatives. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site: http://www.utc.fr/pat-miroir.

La mise en place de ces outils débutera dès le début du semestre prochain avec la réalisation de l'Audit Patrimonial. Celui-ci sera réalisé par un groupe d'étudiant dans le cadre d'une UV Projet (PR00).
Pour obtenir plus d'informations sur cette UV veuillez consulter la documentation " La réalisation ", présente sur le site.

Modifié le: lundi 7 juillet 2014, 22:25