Situation dans l'enseignement supérieur

Une réalité sociale

L'accès à l'université pour les personnes handicapées est aujourd'hui une réalité (10% intègrent un cursus universitaire).

Les étudiants qui ont besoin de documents et sites accessibles se retrouvent en difficulté, voir en situation d'échec lorsqu'ils n'en ont pas.

Explications...

L'amphi de cours

Pour suivre un amphi, il faut (bien) voir et entendre...

Surtout si :

  • Diaporamas illisibles

  • Écriture manuscrite, à la craie au tableau

  • Pas toujours de documents diffusés

    • Les étudiants vont-ils venir en cours ?

    • Les étudiants vont-ils bien prendre des notes ?

  • Souvent uniquement des documents imprimés (2 slides par page ? 4 pages par slides ?)

Consulter des documents en lignes

Consulter des documents administratifs ou pédagogiques mis en ligne quand on se retrouve en situation de handicap, c'est compliqué...

Surtout si :

  • PDF scannés

  • Démarche nécessitant d'imprimer un PDF pour le compléter "à la main"

  • Documents accessibles convertis et diffusés sous forme inaccessible

  • Interdiction de rediffuser les documents sous une forme plus accessible

    • Mention interdisant explicitement la reproduction ou la modification

    • Pas de licence

Référents UTC

Des personnes qui fournissent un accompagnement transverse à l'intégration des étudiants et personnel :

  • Correspondante Handicap pour le personnel : Elise Nardi-Zenaidi

  • Correspondante Handicap pour les étudiants : Virginie Leviel

+ implication ICS / CAP

AccueilContexte > Situation dans l'enseignement supérieur< PrécédentSuivant >