L’UV SC21 offre une introduction aux principaux domaines de recherche sur le langage, mettant particulièrement l'accent sur leur interaction avec les sciences cognitives d'une part, et leur application dans le champ technologique d'autre part.
Cette UV est associée au défi TSH n° 3 « Inclure et prendre soin ». En mettant en lumière les processus cognitifs, linguistiques et sociaux qui sous-tendent les interactions humaines, les sciences du langage offrent des connaissances et des cadres conceptuels qui permettent d’appréhender la diversité des pratiques, des normes ou encore des besoins particuliers dans le domaine de la communication. Nous nous efforcerons de montrer que ces connaissances sont essentielles pour promouvoir une innovation inclusive et orienter la conception technologique.
Ce semestre, l'UV explore la question de l'inclusivité à travers trois thèmes. Nous examinerons la diversité de modes de communication ainsi que des besoins spécifiques associées à la parole, la lecture et l'écriture, tout en explorant les défis et les solutions en matière d'accessibilité (trouble dys, langue des signes, etc). Nous aborderons aussi l’utilisation des technologies basées sur le traitement automatique du langage par différents publics (personnes âgées, malades, etc.), avec un cas d'étude dans un contexte thérapeutique. Enfin, nous nous pencherons sur les usages de la langue, en abordant la question du langage inclusif, de la diversité linguistique et des discriminations sociales liées aux pratiques linguistiques.
- Responsable: Raimondi Vincenzo