Dans cette section, vous allez insérer une ressource multimédia dans votre contenu de cours.
Compléter d'abord votre plan de cours :
A la fin de votre formulaire comètes, à la suite des deux premières divisions, créez une Activité d'apprentissage.
Renseignez son titre[1].
A l'intérieur de cette Activité d'apprentissage, créez un Grain de contenu.
Renseignez son titre[1].
Copiez-collez le paragraphe de texte dans le bloc Information ouvert par défaut dans ce Grain de contenu.
A la suite du Grain de contenu[1], toujours dans la même balise Information, utilisez l'étoile d'insertion pour ouvrir un bloc Ressource sous le bloc de texte.
Faites un clic droit sur l'icône d'association de ressource et naviguez jusqu'au fichier
custom_comet.swf
de votre espace ressources
.
Vous pouvez également utiliser le glisser-déposer pour associer votre animation au bloc ressource que vous avez créé.
A l'aide de l'étoile d'insertion , ajoutez le champ Mode de publication (web et diaporama) qui vous permet de définir les propriétés de publication de votre animation.
La liste déroulante vous propose alors :
Embarquée
qui signifie que dans la publication écran, l'animation sera insérée dans la page web (embarquée dans le flux du contenu).Zoom
qui permet d'ouvrir une pop-up affichant la ressource à sa taille réelle.Afin de précisez les conditions d'utilisation de votre ressource dans la version écran (ou la version papier), vous avez la possibilité d'insérer des Consignes.
Copiez-collez la Consigne pour le Web[1] de la trame dans le champ prévu à cet effet.
Ce texte ne sera publié que dans la version Web.
Si l'on raisonne "multisupport", une animation perd tout son sens en version papier ! Aussi, il convient d'insérer une "ressource alternative" à votre animation pour que votre support imprimable reste cohérent.
Pour cela, servez-vous de l'onglet Propriétés
de cette ressource.
Dans le gestionnaire de fichier (zone de gauche de l'éditeur), cliquez sur votre ressource custom_comet.swf
.
Dans l'onglet Propriétés
de cette animation, renseignez son titre.
Renseignez également les champs alternatifs et de métadonnées :
alternative_animation.jpg
.Enregistrez votre item avec la disquette .
Revenez dans votre formulaire (votre module).
Enregistrez votre formulaire avec la disquette .
Vérifiez qu'il ne reste plus de marquage d'erreur sur votre module de cours et sur votre item d'animation.
Pour ce tutoriel, nous ne détaillons pas toutes les autres associations de ressources car cela n'est pas nécessaire.
Vous procéderez exactement de la même manière pour associer un fichier son ou une vidéo à votre contenu de cours.
Pour effectuer d'avantage de manipulations sur les vidéos et les fichiers sons, reportez-vous à la documentation logicielle et au module de démonstration Brésil, consacré aux séquences d'activités riches.
Vous pouvez également obtenir de l'aide sur les formats audio et vidéo en consultant les sections de la documentation logicielle qui leur sont consacrés.
Reportez-vous au fichier "opale_advanced_trame_cours.odt".
Titre de l'Activité d'apprentissage 3 | Pour aller plus loin |
Titre du Grain de contenu 3.1 | Un peu de théorie |
Consigne pour le web | Cliquez sur les curseurs de l'animation interactive pour visualiser la trajectoire d'une comète dans le temps, en fonction de la taille de son orbite et et de son excentricité. |
Titre du Grain de contenu 3.2 | Le programme Giotto |
Titre de la balise Information pour la galerie d'images | Le programme Giotto en image. |
Question de synthèse | Récapitulez le phénomène cométaire. |