Avant de mettre en place un SCENARIserver, déterminez s'il est bénéfique dans votre contexte :
L'interface d'édition sur un SCENARIserveur ou en "local" (sans serveur) est identique, les fonctionnalités et les documents que vous pouvez produire sont les mêmes, utiliser un SCENARIserver n'est pas "automatiquement mieux" que de travailler en local, mais suivant le contexte, la centralisation des documents peut être plus pratique.
Que vous utilisiez une OpaleApp ou le pack Opale et SCENARIchain, il s'agit d'un fonctionnement "local" (les contenus sont stockés sur votre ordinateur).
Si vous souhaitez centraliser les contenus produits par plusieurs auteurs, vous pouvez utiliser Opale en mode client / serveur, les contenus étant dans ce cas stockés sur un serveur géré par un administrateur réseau. Plusieurs utilisateurs peuvent y accéder à distance, de différents postes. Côté client, 4 modes d'installation existent :
Application | Description |
---|---|
Opale App | L'installation sous forme "App" permet de travailler à la fois en local ou a distance sur un SCENARIserver, mais ce n'est pas le choix recommandé dans le cadre d'un projet sur SCENARIserver. |
SCENARIchain + wsppack | SCENARIchain permet de travailler à la fois en local ou à distance sur un SCENARIserver. Recommandé si vous souhaitez proposer l'utilisation du SCENARIserver comme une possibilité optionnelle. |
SCENARIclient + wsppack | SCENARIclient permet uniquement de travailler à distance sur un SCENARIserver. Recommandé si vous souhaitez imposer la centralisation des contenus. |
Depuis Scenari 3.7, si le pack Opale est installé sur un SCENARIserver, s'y connecter avec un SCENARIchain ou un SCENARIclient permet l'installation automatique du pack. Notez cependant que SCENARIchain, SCENARIserver et la version Scenari sur laquelle est basée le pack Opale doivent être assez proche pour fonctionner correctement. (si vous installez une nouvelle version du pack Opale sur un SCENARIserver plus ancien, il est très vivement recommandé de mettre à jour le SCENARIserver et conseillé de mettre à jour SCENARIchain ou SCENARIclient sur tous les postes des utilisateurs).
Si deux utilisateurs ouvrent et modifient un item simultanément, le dernier à enregistrer cet item recevra un message proposant d'annuler ses changements ou d'enregistrer l'item sous un autre nom. Cette situation est très rare dans les usages que nous avons constatés, en général la production de documents structurés est soumise à plus d'organisation humaine que par exemple l'édition d'un wiki public : chacun sera responsable d'une partie de contenu et les items peuvent le découper très finement.
Des informations sur l'installation du SCENARIserver sont disponibles sur le wiki du site Scenari.