Documentation logicielle Opale 3.3Ressources > Formules de maths
page précédentepage suivante

Formules de maths

Tout comme vous pouvez insérer une image dans une balise pédagogique, Opale vous permet d'ajouter des formules mathématiques à votre contenu pédagogique.

Celles-ci doivent être au format OpenOffice .odf (éditeur de formules de la suite OpenOffice).

Vous pouvez également éditer directement dans Opale une formule en LaTeX (sous réserve d'en connaître la syntaxe bien sûr !), et ce, en utilisant la balise inline Formule LaTeX.

Un aperçu dynamique vous permet de visualiser le résultat graphique de la formule que vous êtes en train de taper.

Formats supportés

Vous avez le choix entre 2 formats pour écrire vos formules :

  • Format OpenDocument : la solution la plus simple, adaptée aux utilisateurs ne connaissant pas LaTeX, ayant une quantité de formules limitée dans leurs contenus, par exemple dans le secondaire ou les disciplines hors "sciences dures". L'éditeur de formule OpenOffice est relativement simple à prendre en main, la qualité d'affichage des formules est moyenne (très acceptable dans les contextes pour lequel il est conseillé, mais un peu limite pour les spécialistes).
  • Format LaTeX : le format préféré par la communauté Scientifique de l'enseignement supérieur. Il est recommandé si vous maîtrisez déjà le format LaTeX, que vous récupérez des formules déjà au format LaTeX ou écrites avec un éditeur compatible LaTeX (on trouve fréquemment du mathtype inséré dans des documents words...). La qualité est supérieure, mais son usage nécessite l'installation d'un moteur LaTeX sur le poste de travail ou le SCENARIserver depuis lequel la génération est lancée.
Format OpenOffice

Les spécifications techniques suivantes s'appliquent pour les formules de mathématiques :

  1. Publication papier :

    • Les formules sont transformées au format ODF.

  2. Publication web :

    • Les formules de mathématiques sont transformées en image PNG.

    • Les polices génériques par défaut dans OpenOffice sont utilisées.

Si une formule de mathématiques est trop longue pour être affichée dans une page A4 ou une page écran, l'application ne peut la découper de façon cohérente automatiquement. À vous donc de diviser votre formule en deux, par exemple, pour pouvoir l'afficher sur deux lignes et qu'elle reste lisible.

page précédentepage suivante
A propos...Université de Technologie de Compiègne - Ingénierie des Contenus et SavoirsRéalisé avec Scenari