LaTeX, dérivé de TeX, est un langage d'écriture et de mise en forme pour la publications de documents scientifiques. Les documents LaTeX contiennent très souvent des formules, ce sont ces dernières qui peuvent être introduites dans Opale.
Lorsque vous avez besoin de saisir une formule LaTeX à l'intérieur d'un paragraphe, vous n'avez pas besoin de créer un item externe comme pour l'ODF ou le MML. La procédure est simplifiée :
équation interne LaTeX
à partir du bouton Insérer une balise dans le paragraphe
ou tapez tout simplement CTRL+H
.Cette option n'est présente que dans le mode Advanced, et non dans le mode Starter.
Pour exploiter le générateur, vous devez installer un environnement LaTeX sur lequel Scenari va se baser :
MiKTeX est le mieux testé, installez-le avec les options par défaut, lors de la première utilisation à partir d'Opale, il vous proposera automatiquement d'installer des packages complémentaires, ce que vous devez accepter pour le bon fonctionnement de la génération.
Si le téléchargement échoue lors de ces installations et que vous devez utiliser un proxy, configurez le correctement :
Si l'installation automatique des packages manquants n'est pas proposée, vous pouvez essayer d'installer les suivants (peut varier en fonction de la version de miktex utilisée) :
Testé avec ubuntu, 5 packages standard sont à installer sur cet OS, texlive-latex-base texlive-latex-recommended texlive-latex-extra preview-latex-style dvipng
Texlive a été testé, vous devez éditer le fichier ~/.MacOsX/environment.plist et rajouter le chemin des fichiers exécutables latex à la variable PATH, par exemple, rajoutez ":/usr/texbin" si LaTeX est installé dans ce répertoire. Vous pouvez utiliser l'application Property List Editor pour éditer facilement ce fichier (dans /Development/Applications/Utilities/). Installez aussi les packages LaTeX mentionnés ci-dessous pour les "autres situations".
Si vous vous y connaissez bien en LaTeX et que vous voulez tester sur d'autres plateformes, sachez que Scenari utilise les packages latex : "preview" (preview.sty), "txfonts", "unicode" (utf8x.def), "amslatex", "dvipng", et veillez bien à ce que les fichiers exécutables latex et dvipng soient dans le "PATH" système.
Consultez cette page wiki pour des informations techniques approfondies : informations techniques sur l'usage de LaTeX dans Scenari
Avant de commencer, essayez de déterminer si l'erreur est due à l'installation ou à la formule. Par exemple, si l'erreur se produit aussi sur un micro-module avec une formule du type "1+1" c'est probablement une erreur d'installation ou de configuration. Si vous ne rencontrez une erreur que sur les équations avec des caractères spéciaux, c'est peut être aussi un package latex à installer.
LaTeX est un langage riche, complexe et rigoureux. Si une formule du document est mal écrite ou a mal été copiée, la publication de votre document devrait tout de même fonctionner sauf la formule en question qui sera manquante ("génération avec anomalie"). Opale vous prévient de cet état à l'issue de la génération par un point d'exclamation et la mention "dernière génération le ... (avec anomalies)". Un bouton rapport offre plus d'informations sous une forme qui peut paraître un peu brutale, voici un exemple pour une formule LaTeX inline invalide :
En cherchant bien on doit pouvoir y trouver toutes les informations pour réparer le problème, j'ai rajouté des encadrées rouges pour qu'ils soient mieux visibles :
Les transformations sur les formules sont lancées plusieurs fois (pour avoir des informations de positionnement sur la page), donc ne soyez pas surpris si une seule erreur se traduit par 4 pavés avec la même formule.
Lorsqu'une formule provoque une erreur, celle-ci n'est affichée qu'à la première génération. À la génération suivante, si la formule n'a pas été modifiée, elle ne sera pas traitée par Scenari. En résumé, après générations successives, vous pouvez vous retrouver avec des générations non fonctionnelles, sans retrouver leur emplacement dans le contenu.
Pour que les formules en erreur soient à nouveau indiquées comme telles, vous devez "purger le cache" de la génération : Un clic sur l'icône Action
à coté du titre de l'atelier, propriétés
, onglet stockage
, bouton purger
.
Cette procédure n'est valable que sur un atelier local (hors SCENARIserver).
Cette partie regroupe quelques informations utiles aux cellules TICE ou cellules de production, qui doivent récupérer des documents LaTeX sans savoir vraiment ce que c'est (rien à voir avec le composant utilisé dans la fabrication de certains produits industriels au cas ou un doute subsisterait toujours).
Réponse : vous ne pouvez pas le faire avec seulement le PDF ! Les PDF sont juste des "dessins" obtenu à partir d'un fichier LaTeX, mais ne permettent pas de retrouver la vraie formule sans la retaper en entier. Comme solution, demandez à l'auteur de vous fournir aussi le fichier ".tex", c'est le fichier "source" tel qu'il à été rédigé avant sa publication. À l'intérieur vous devriez pouvoir trouver des formules LaTeX tout à fait exploitables.
Ce serait exactement la même chose si quelqu'un vous passait un PDF exporté à partir d'OpenOffice et que vous cherchiez en copier les formules ODF dans Opale.
L'idéal est d'avoir les deux, le .pdf est peut être plus pratique pour copier le texte (malgré certains caractères spéciaux qui peuvent poser problème) sans les commandes spécifiques au LaTeX, le fichier .tex est indispensable pour extraire les formules.
Le fichier source LaTeX contient plein d'éléments mélangés, du texte, des images et des formules... Vous pouvez trouver un exemple ici : "LaTeX Typesetting By Example", particulièrement intéressant est le dernier paragraphe "Mathematical Equations" . Les équations sont écrites :
Il est arrivé fréquemment que des enseignants fournissent des documents Word avec des formules sous forme d'"Objet OLE" faits avec certains outils propriétaires comme mathtype, et impossibles à modifier en dehors de l'outil d'origine. Dans le cas de mathtype, il est possible d'exporter en LaTeX, par copier coller de chaque formule ou par conversion de toutes les formules du document. Dans cet outil est aussi recommandé de choisir un format d'export LaTeX simplifié (par exemple du LaTeX wikipedia) pour éviter la génération d'un code moins propre à éditer.