Topic outline

  • Accueil

    Présentation générale

    Bienvenue sur le site Moodle de la filière «Intelligence Artificielle et Science des Données (IAD). Vous y trouverez une présentation générale de la filière.

    Si vous êtes étudiant, vous pourrez y trouver davantage d'informations concernant les UVs en lien avec la filière. Vous y trouverez également des informations sur les éventuels prérequis qui vous permettront de suivre ces UVs avec plus d'aisance.

    Si vous êtes membre d'une entreprise et que notre formation vous intéresse, vous pourrez trouver des renseignements sur nos domaines de compétence. La proposition d'offres de stage par des entreprises peut se faire via l'espace entreprises de l'UTC

    N'hésitez pas à contacter les responsables de la filière pour davantage d'informations.

    Heures de permanence

    Pour toute question, signature de documents, ou autres, les responsables de la filière se tient à votre disposition, aux horaires suivants pour A2019 (les dates sont ajoutés au fur et à mesure) :

    • Lundi 7 septembre, de 9h30-12.00 et de 14.00-17h00. Permanence virtuelle assurée sur le BBB de la filière IAD
    • Vendredi 2 octobre, 17h30-18h30, en visio sur ce lien. Se connecter au salon, et attendre votre tour. Les étudiants sont admis sur le salon un à un.

    Sauf dans les cas où la demande est urgente, ou dans les cas où aucune permanence n'est organisée à un créneau auquel vous êtes disponible, il est préférable de venir rencontrer les responsables de filière aux permanences que de leur envoyer un mail.

    Responsables de la filière

    Jean-Benoist Leger et Domitile Lourdeaux

    mailto:resp-gi-iad@utc.fr

  • La filière IAD

    Présentation générale

    La filière IAD a pour objectif de former les étudiants ingénieur aux techniques et méthodes d'Intelligence Artificielle et de Science des données au sens large.

    Les domaines abordés sont l'ingénierie des connaissances, l'apprentissage, l'ingénierie des données et les méthodes décisionnelles.

    Chaque étudiant de la filière pourra construire un projet personnalisé en combinant les UVs de base de la filière avec des UVs complémentaires ou intéressantes pour construire un projet particulier.

    Il sera aussi possible d'approfondir ces connaissances en se spécialisant avec un M2 parcours AOS plus spécialisé en IA et Science des données.

    Un projet de fin d'études devra compléter la formation avec un lien fort avec les domaines de la filière.

    Pour une description plus détaillée en vidéo : vidéo de présentation de la filière IAD.

    Formation

    La formation s'articule plus particulièrement autour de trois points : la constitution et la structuration de bases ou d'entrepôts de données, à partir de sources ou de systèmes parfois hétérogènes ; l'exploitation des données, via des outils d'analyse de données (data mining) et d'apprentissage automatique (machine learning) ; et la gestion des connaissances.

    Les ingénieurs issus de la filière IAD ont donc des compétences :

    • en bases de données, entrepôts de données, distribution de données et de calculs (UV NF26),
    • en analyse des données et en apprentissage machine : analyses factorielles, classification automatique, segmentation, analyse discriminante, arbres de décisions, réseaux de neurones artificiels, etc (UVs SY09 et SY19).
    • en gestion des connaissances : extraction et gestion de connaissances, capitalisation des connaissances,  indexation et recherche d'information, raisonnement à base de règles et de modèles, agents réactifs et cognitifs, etc. (UV IA03IA04 et LO17)

    Les UVs de la filière et les prerequis sont :

    • IA03 : Techniques de modélisation, capitalisation et gestion des connaissances (semestre d'automne). Conseil : IA01.
    • IA04 : Systèmes multiagents (semestre de printemps). Conseils : IA01 et IA02.
    • LO17 : Indexation et recherche d’information (semestre d'automne).
    • NF26 : Data warehouse et gestion de données en haute volumétrie (semestre de printemps). Prérequis : BDD relationnelle (NF17 ou équivalent). Statistique (SY02 ou équivalent).
    • SY09 : Analyse de données et data mining (semestre de printemps). Prérequis : Statistique (SY02 ou équivalent), Algèbre linéaire (MT23, MT11, CPGE ou équivalent).
    • SY19 : Apprentissage automatique (machine learning) (semestre d'automne). Prérequis : Statistique (SY02 ou équivalent).

    Ces enseignements ne sont pas réservés aux étudiants de la filière.

    UVs connexes

    En complément, les UV suivantes peuvent être intéressantes :

    • RO04 : méthodes d’optimisation discrètes (utiles pour l’IA symbolique) et continue (utiles pour le machine learning).
    • RO05 : processus stochastiques.
    • SY06 : dans le cas de données 1D, connaissances utiles.
    • SY32 : dans le cadre de machine learning sur l’image.

    Toute autre UV que vous trouvez intéressante pour votre projet est également fortement encouragée.

    Débouchés et domaines d'application

    Les débouchés principaux sont entre autres :

    • Data scientist. Conception de méthodes d’apprentissage et d’analyse, évaluation des méthodes, recherche académique ou dans l’industrie, etc.

    • Data engineer. Mise en oeuvre de méthodes d’apprentissage, conception de pipeline, analyse de données, buisness intelligence, etc.

    • Ingénieur de la connaissance. Extraction et gestion de connaissances, modélisation de processus d’entreprise, capitalisation des connaissances, programmation web, etc.

    La triple compétence en science des données (data science), en management d’entrepôts de données (data management) et en ingénierie de la connaissance, très appréciée des entreprises, permet d’exercer un métier dans des secteurs d’activités très variés :

    • pour le compte d'entreprises spécialisées dans les technologies de l'information, en particulier les éditeurs de logiciels (Dassault, SAP, etc) ;
    • auprès d'entreprises ou d’administrations (banques, assurances, production industrielle, distribution, télécommunications, etc) ;
    • au sein de sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII).
    • Validation de la filière

      Conditions de validation d'une filière

      Les conditions de validation d'une filière sont les suivantes :

      • valider au moins 18 crédits "PSF" (les responsables de filière ont néanmoins une politique de flexibilité, par exemple lorsque des UV choisies à l'étranger ne rapportent pas exactement 6 crédits),
      • effectuer un PFE dont le sujet est en lien (fort) avec l'une des thématiques développées dans la filière.

      La première condition est généralement facile à remplir — les départs à l'étranger pouvant néanmoins compliquer les choses : consulter à ces fins la section correspondante sur cette page. Pour la seconde, on veillera à respecter les démarches décrites ci-dessous.

      Validation des sujets de stage

      Un certain nombre de sujets de stage proposés sur l'ENT s'avèrent flous, qu'il s'agisse de l'environnement de travail (conditions du stage) ou du travail à réaliser (contexte du stage et problématique, technologies utilisées, tâches précises que le stagiaire sera amené à accomplir, bref planning prévisionnel).

      Or, pour que les responsables de filière puissent valider un stage, ils doivent disposer d'éléments garantissant que le sujet sera bien en accord avec les thématiques de filière. Il s'agit en outre d'une garantie supplémentaire pour le stagiaire, permettant de limiter le risque que le sujet soit redéfini en cours de stage.

      Pour cette raison, un sujet trop flou ou mal défini sera mis "en attente" par les responsables de filière, et ne sera validé que lorsque davantage d'informations sur le contenu réel du stage seront transmises. Il appartient aux étudiants de fournir ces informations, au besoin en prenant contact avec l'entreprise.

      Une fois ces informations renseignées sur l'ENT, il convient de contacter la coordinatrice des stages (Maryam Ly) pour que le sujet soit transmis aux responsables de filière (qui pourront alors valider si le sujet convient). Il est demandé de ne pas contacter ces derniers par mail pour pré-valider le sujet : cela double la charge de travail, les sujets déposés sur l'ENT étant de toute manière ré-examinés. Les échanges par mail sont réservés au cas de sujets mal définis et nécessitant d'être précisés.

      • Démarches usuelles

        Lettres de recommandations

        Pour diverses démarches vous pouvez avoir besoin de lettres de recommandations, pour cela, vous devez demander à, par ordre de priorité:

        1. Un enseignant qui vous a encadré de manière personnelle en TX ou en PR,
        2. Un enseignant qui vous connait et que vous avez eu en TP ou en TD,
        3. Un enseignant qui vous connait, que vous avez eu en cours, et qui vous a remarqué en cours,
        4. Un enseignant qui vous connait et peut juger de vos aptitudes,
        5. Un responsable pédagogique (de filière ou de branche).

        La recommandation par un responsable pédagogique (qui ne vous connait pas spécialement en tant qu'enseignant) ne pourra être qu'une lecture et une interprétation du dossier, et doit donc être la solution à utiliser qu'en dernier recours. Pour une candidature en double diplôme master à l'UTC, la recommandation d'un responsable pédagogique n'apporte aucune plus-value, puisque les responsables pédagogique master ont accès au dossier et n'ont pas besoin de l'aide d'un responsable pédagogique ingénieur pour les éclairer sur un dossier.

        Toute demande de lettre de recommandation à un enseignant non responsable pédagogique devra être accompagnée d'une copie de votre dossier, afin que l'enseignant puisse, au dela de la recommandation personnalisée, apporter une lecture et un éclairage de votre dossier à votre interlocuteur.

        Attestation de résultats et GPA

        Les responsables de filière peuvent vous fournir une attestation de tous les résultats obtenus en branche, avec les notes associées, cette attestation pourra comporter de plus la valeur du GPA calculée par l'ENT. Aucune attestation ne sera délivrée en ne comportant uniquement le GPA, puisque celui-ci est issu d'un calcul interne à l'UTC, il s'agit d'être transparent sur les données ayant permis de le calculer.

        Pour cela, contactez les responsables de filière, indiquez si vous souhaitez que le GPA soit inclut dans cette attestation, et indiquez la langue dans laquelle cette attestation doit être rédigée (français ou anglais, tout autre langue se verra rejetée).

        Attestation/certificat de scolarité

        Aucun responsable pédagogique ne peut délivrer d'attestation/certificat de scolarité. L'administration des études peut délivrer ces certificats, éventuellement traduits.

        • Départs à l'étranger

          Bonnes pratiques

          De nombreux étudiants ont l'occasion de partir à l'étranger dans le cadre de leur cursus. Pour que ce séjour et sa préparation se fassent dans de bonnes conditions, il est nécessaire de prendre garde aux points suivants.

          Choix des modules

          Le choix des modules (et donc d'une destination) doit se faire de manière réfléchie, en cohérence avec le projet professionnel. On rappelle que :

          • la distribution des crédits dans les différentes catégories (PCB, PSF, CS, TM, TSH, etc) est parfois indiquée ou évidente ; en cas de doute, la décision revient au responsable pédagogique.
          • Il vous appartient de vérifier que les crédits rapportés par les cours suivis (et obtenus) permettent bien de valider le diplôme ou la filière.
          • Il est inutile de suivre des équivalents de cours déjà validés à l'UTC ; de plus, la validation de telles UV donnerait lieu à l'obtention de crédits libres dans le meilleur des cas.

          L'ensemble des modules demandés par le passé (à partir de P2019) est archivé au sein d'un gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger. Il vous appartient de le mettre à jour et d'ajouter des modules lorsque vous aurez fait votre choix.

          Attention : pour un certain nombre de destinations, les étudiants apprennent fréquemment en début de semestre que les cours choisis initialement ne sont en réalité pas disponibles. Renseignez-vous avant le départ !

          Validation des choix de modules d'enseignement

          Vos choix de modules d'enseignement doivent être validés par un responsable pédagogique, plusieurs cas peuvent se présenter :

          • vous êtes avant la filière, et votre départ concerne un semestre avant la filière. Les informations sur cette page ne sont pas pertinentes, contactez votre responsable de branche.
          • vous êtes avant la filière, et votre départ concerne un semestre pendant la filière. Demandez votre inscription en filière à Valérie Fournier, en mettant les responsables de branche et de filière en copie, puis une fois inscrit tout se gérera avec les responsables de filière.
          • vous êtes pendant la filière, et votre départ concerne un semestre pendant la filière. Tout se traite avec les responsables de filière.

          Compte-tenu du nombre important de dossiers à traiter en un temps limité, respectez la procédure suivante :

          1. Pour tous les modules que vous souhaitez prendre, consultez le gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger par vos camarades. Pour chaque module que vous voulez suivre, créez la fiche du module (en utilisant le template), ou mettez à jour la fiche existante, puis vous soumettez l'ensemble de vos modifications dans une Merge Request, si vous avez ajouté ou modifié des fiches.
          2. Dans le même temps, inscrivez ces cours dans l'ENT ;
          3. Prenez contact par mail avec les responsables de filière, indiquez votre Merge Request chaque module qui ne fera pas l'objet d'une fiche mentionnée au point précédent se verra ignoré.
          4. Prenez contact pour les signatures de documents si nécessaire. La signature se fera au département GI. À titre exceptionnel une signature à distance peut être réalisée, seulement si la situation de l'étudiant l'exige (étudiant en stage, étudiant à l'étranger…)

          Attention, toute demande de validation qui ne fait pas référence à des fiches sur le gitlab ou qui n'est pas associée à une Merge Request sera refusée et de manière silencieuse, c'est à dire ignorée.

          Changement de cours

          Malgré toutes les précautions lors de la préparation de votre départ, il arrive que les cours choisis ne soient finalement pas disponibles. Il est alors nécessaire d'acter les changements en respectant la procédure suivante :

          1. Créez ou mettez à jour la fiche du cours dans le gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger, et faîtes une Merge Request, ni necessaire.

          2. inscrivez les nouveaux cours sur l'ENT,
          3. transmettez aux responsables de filière un bref récapitulatif en précisant 
            • quels cours sont abandonnés (et pourquoi),
            • quels sont les cours ajoutés, en mentionnant uniquement le nom du module. chaque module qui ne fera pas l'objet d'une fiche se verra ignoré

          Pendant le semestre d'étude et après

          Sur le gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger, mettez à jour la fiche, en fonction de votre connaissance plus détaillée du module. N'hésitez pas à également à ajouter un retour plus personnel (avec la distanciation et le respect nécessaire).

          • Sujets de TX, PR et AP

            Dépôt et inscriptions

            Le dépôt d'un sujet et les inscriptions doivent impérativement se faire au moyen des applications accessibles via l'ENT ou moodle pour les AP. Le nombre de places étant très limité, il est impératif de choisir une Uv de remplacement lors de l'inscription aux UVs — les étudiants ne respectant pas cette règle ne seront pas retenus. Dans le cas d'une inscription tardive, elle ne pourra être réalisé qu'après l'accord des responsables de filière.

            Validation des crédits rapportés par une TX, PR ou AP en crédits PCB ou PSF

            La validation en crédits PCB ou PSF est soumise à l'accord des responsables de filière. Il donnera un avis préalable sur la base du descriptif fourni par le responsable de TX, PR ou AP, pour cela un ou des étudiants devront prendre contact avec les responsables de filière, de préférence en se présentant à la permanence de la filière. La validation définitive des crédits en crédits PSF se fait sur l'appréciation du travail réalisé, sur la base du rapport ou de la soutenance et après consultation du responsable de TX ou PR. Un enseignant de la filière (pour les PSF) ou du département (PCB) devra être invité à la soutenance, même si l'encadrant vérifie déjà ces conditions. Toute TX, PR ou AP soutenu(e) sans présence d'un enseignant de la filière ou du département donnera lieu à une catégorisation en crédit libre.