Formation d'ingénieur en mécanique par apprentissage

Quel est le rapport entre langage et pensée ? Comment expliquer l'origine du langage ? Le langage est-il inné et universel ? Que sait-on du fonctionnement des langues ? Peut-on remplacer l'homme doué de parole par une machine ?

Cette UV aborde les questions langagières fondamentales en confrontant les réponses apportées par la linguistique, la philosophie du langage et, plus largement, les sciences cognitives.

Cette UV traite l'Internet des objets (loT) du cloud et leur cybersécurité.

L'intelligence économique (IE) regroupe l'ensemble des activités liées à la gestion de l'information, dans le but de développer des stratégies offensives ou défensives. Il s'agira de cerner les enjeux de l'IE en entreprise pour les futurs ingénieurs, face à la mondialisation, aux opportunités et menaces, à la recherche de compétitivité. L'initiation aux pratiques et concepts de l'IE permettra notamment de mieux appréhender les leviers d'actions.

Les entreprises sont des mondes sociaux complexes caractérisés par des enjeux organisationnels et économiques forts. Coordonner le travail en vue de produire collectivement un bien ou un service implique de la coopération, des conflits et des négociations permanentes qui font toujours diverger les fonctionnements réels des organisations de ce que postule leur organigramme. Les modalités de production de la valeur et le partage de la valeur produite au sein de l’entreprise (entre salariés, dirigeants et actionnaires) et avec les autres acteurs économiques (clients, fournisseurs, partenaires, État) sont l’objet de luttes et de négociations. La régulation des marchés sur lesquels les entreprises opèrent est une construction sociale historique qui varie d’une époque et d’un pays à l’autre. Enfin les individus qui composent ces organisations économiques – du dirigeant à l’opérateur en passant bien entendu par les ingénieurs – investissent leur subjectivité dans leur travail et sont porteurs de normes et valeurs professionnelles qui structurent leurs activités et leurs représentations de leur travail et de leur entreprise. Ce sont l’ensemble de ces enjeux qui seront abordés dans cette UV, en s’appuyant sur les acquis de la sociologie : comment fonctionnent réellement les organisations ? Comment sont structurés les marchés ? Quel rapport les individus entretiennent-ils à leur travail ? Quelles sont les spécificités des ingénieurs dans le monde économique ?