• Compétences transversales

    Les compétences transversales

    Une partie des 14 blocs de compétences que vous devez valider sont des blocs de compétences transversales. Parfois appelées « soft skills », ces compétences sont davantage liées à des comportements, des capacités à organiser ou à gérer, etc.

    L’UTC a fait le choix de s’appuyer sur le référentiel du CDIO. Le CDIO est un réseau mondial d’établissements de l’enseignement supérieur démarré il y a plus de 30 ans.

    Le référentiel transverse qui présente ces blocs de compétences est commun à toutes les branches. Il est disponible sur l'interface Compétences de l'ENT

    Déclaration des compétences transversales

    Vous êtes libre de choisir dans ce référentiel transverse les blocs de compétences transversales que vous souhaitez valider. Vous devez toutefois valider suffisamment de blocs de compétences transversales pour atteindre un total de 14 blocs validés, en incluant vos blocs de compétences disciplinaires et vos blocs de compétences spécifiques.

    Pour valider vos compétences transversales, vous devez les déclarer dans votre portfolio avec un mini-argumentaire, en faisant référence à une activité effectuée hors de vos UV. Ce portfolio vous sera utile pour préparer vos entretiens en vue d'un stage ou d'un futur recrutement.

    Vidéo du portfolio

    Voici une courte vidéo de présentation du portfolio. Cette vidéo explique aussi l'intérêt du portfolio pour préparer vos stages et vos entretiens de recrutement.