Cours pour les Doctorants

Cette formation s’adresse aux doctorants dès la fin de première année de thèse et permet notamment de valider des compétences pour l’entreprise dans le cadre du label CPE qui a été attribué à l’école doctorale de l’UTC. Il s’agit de positionner la thèse dans son contexte sociétal, d’identifier les opportunités de valorisation liées aux travaux de thèse, de faire des recherches d’antériorité, de réfléchir à la viabilité des applications identifiées, d’identifier éventuellement les partenaires industriels potentiellement intéressés… Ce travail devrait conduire à des choix en termes de protection de la PI avant que des éléments importants soient publiés.

Un rapport synthétique est attendu reprenant l’ensemble de ces réflexions. 

Cette UE offre un panorama des mondes professionnels auxquels se destinent les doctorants mais aussi et surtout elle permet à chacun de commencer à dresser un diagnostic de son profil. Ce diagnostic permet au sein de l'UE de faire des choix de modules pertinents et cohérents.

Animé par des chercheurs dans le domaine des Systèmes de Transport Intelligents (STI), le principe de cette UE est d’offrir aux doctorants un panorama des méthodologies et des technologies modernes pour les Systèmes de Transport Intelligents (STI) qui reposent sur l’utilisation de technologies de l'information et de communication dans les systèmes de transport ferroviaire et à bord des véhicules intelligents autonomes. Les technologies suivantes seront présentées :

  • L’estimation de la localisation des véhicules automobiles autonomes.

  • Le développement de systèmes d’aide à la conduite par la réalité augmentée.

  • L’évaluation et l’amélioration de la sûreté de fonctionnement des systèmes ferroviaires.

  • L’analyse de risque d’accidents dans les STIs.

  • Les réseaux et les applications réparties dans les STIs.