Dans le cadre du décret n°84-431 du 6 juin 1984, portant sur le statut particulier des professeurs des universités et des maîtres de conférences stagiaires ; il comporte désormais la mention suivante : « Les maitres de conférence sont nommés stagiaires pour une durée d’un an [...] Ils bénéficient, au cours de cette période de stage, d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier".

Une formation action constituée de 3 ateliers présentiels est donc proposée aux nouveaux maîtres de conférences, faisant suite à la journée d'accueil des nouveaux enseignants (proposée depuis 2010) qui a lieu à chaque rentrée de Septembre.

Cet atelier a pour objectif d'être un vecteur d'information et d'échange de pratiques sur la pédagogie par projet. 7 enseignants ont témoigné de leur expérience en tentant de répondre aux questions suivantes :
  • Qu'est-ce qui caractérise la pédagogie par projet ?
  • Pourquoi opter pour cette méthode ?
  • Comment la mettre en œuvre dans différents contextes ?
  • Quels en sont les apports et les limites ?
  • A-t-elle un réel impact pour l'enseignant ?
  • Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves ? par l'équipe encadrante ?

Vous trouverez dans ce cours les vidéos des interventions.

Cette formation a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les enseignants nouvellement recrutés à l’UTC qui sont ou seront amenés à y enseigner.


Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs chargés de rédaction de documentations pédagogiques

Durée formation :
2 jours présentiels séquentiels et suivi de la production en mode distanciel

Modalités pédagogiques :

Formation-action qui vise au transfert de compétences qui s'intègre à un contexte de production accompagnée. L'objectif est de produire une documentation avec une valeur pédagogique ajoutée et qui soit calibrée pour être médiatisée

L'accompagnement en présentiel s'appuie à la fois sur les retours d'expérience des formateurs en la matière, une proposition de méthodologie soutenue par des outils qui favorisent la mise en oeuvre des différentes phases de production.

Pré-requis :
venir avec un projet de scénarisation de documentation pédagogique

Objectif de formation :

Former et accompagner lesauteurs/producteurs de document du projet Innovent-e à rédiger des documents adaptés à la médiatisation avec le modèle Opale de Scenari



Objectifs pédagogiques et production :


  • Présentation des objectifs de formation et production de la formation-action


  • Comprendre le principe de production documentaire via la chaîne éditoriale Scenari et plus particulièrement via le modèle Opale
    • Présenter le rôle et place de la documentation pédagogique dans le projet Innovent-e
      Découvrir la chaîne éditoriale Scenari et les modèles choisis pour Innovent-E
      Analyser/relever les différents éléments d'un contenu pédagogique Opale à partir d'exemples choisis

  • Comprendre à quoi correspondent les informations de description/structuration d'un document
rédiger les objectifs pédagogiques
rédiger les métadonnées du document de l'auteur
rédiger la structuration du document de l'auteur
  • Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel
Comprendre les possibilités de rédaction et balisage du contenu informationnel
Rédiger des grains d'informations du document de l'auteur en balisant les renvois vers ressources, les renforcements pédagogiques et les références de type glossaire, abréviation, bibliographie, références
Délimiter les différentes possibilités de compléter et adapter un document existant selon sa typologie (présentation, plan de cours...)
  • Comprendre les différentes possibilités d'évaluation (auto-évaluées et tutorées)
    Rédiger les évaluations du document
  • Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et de nétiquette liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes.

    Rappel sur législations en vigueur liées aux droits d'auteur sur internet
    Comment faire des références à un document numérique en fonction de sa nature ?
  • Rédiger le contenu documentaire en utilisant les différentes contraintes permettant la médiatisation du document avec le modèle Opale du logiciel Scenari

  • Agencer les prochaines étapes, délais et livraison de production

La présence d'étudiants non francophones à l'UTC nous conduit à nous poser de nombreuses questions :
  • Comment aider les étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue pour comprendre le contenu de nos cours ?
  • Comment gérer leur implication dans les travaux de groupe ?
  • Comment les évaluer ?
  • etc.
objectif de l'atelier : échanger les expériences et les pratiques pour discriminer ses différents aspects (hétérogénéité des étudiants non-francophones, spécificités des problèmes en fonction des disciplines, des méthodes pédagogiques, des modalités d'évaluation, etc.).
Public : Enseignants, formateurs, rédacteurs chargés de scénariser l'enrichissement de vidéos

Durée formation : 1 jours présentiel et suivi de la production en mode distanciel

Modalités pédagogiques :

Formation-action qui vise au transfert de compétences qui s'intègre à un contexte de production accompagnée. L'objectif est de produire une documentation avec une valeur pédagogique ajoutée et qui soit calibrée pour être médiatisée

L'accompagnement en présentiel s'appuie à la fois sur les retours d'expérience des formateurs en la matière, une proposition de méthodologie soutenue par des outils qui favorisent la mise en oeuvre des différentes phases de production.

Pré-requis : venir avec un projet de scénarisation de vidéo, la vidéo si elle existe et le fonds documentaire associé

Objectif de formation :
Concevoir l'enrichissement de vidéos en les structurant, effectuant recherche et synchronisation documentaire.

Objectifs pédagogiques :


Comprendre les possibilités de structurations et enrichissements de vidéo linéaire

Visualiser les possibilités d'enrichissement vidéo par le modèle webmedia en qualité d'utilisateur
Repérer et formaliser les enrichissements liés à l'indexation/navigation

Définir quelle méthode de recherche et conception d'enrichissement adopter en fonction des objectifs de chaque projet et de l'existant


Structurer le contenu et accessibilité d'une vidéo par l'indexation

Définir les thématiques et navigation par mots-clefs

Effectuer une recherche documentaire liée à l'enrichissement d'une vidéo

Synchroniser les enrichissements documentaires avec les parties/sous-parties de la vidéo


Renseigner et paramétrer les annexes accessibles en permanence

Comprendre et intégrer les contraintes juridiques et de nétiquette liées à l'utilisation de ressources produites par des tierces personnes.

Agencer les prochaines étapes, délais et livraison de production

Le Guide des Activités Pédagogiques de l'Enseignant est disponible en version pdf ou html.

Cette formation sur les objectifs pédagogiques permet d'éclaircir et différencier les notions d'objectifs pédagogiques, objectifs de formation et compétences. Via une alternance d’apports de contenu, de moments de discussion et d’applications, elle permet d’acquérir des méthodes pour décrire de façon exhaustive un enseignement et prendre en compte toutes les caractéristiques d’une UV pour en optimiser le découpage et mieux prendre en compte les finalités.

C’est une formation-action pendant laquelle les enseignants ont l’occasion de travailler sur leurs propres UV-UE ou projets d’UV-UE.

Objectifs :
  • Savoir différencier et définir compétences et objectifs pédagogiques
  • Acquérir une méthode pour décrire un enseignement
  • Décrire son UV de façon précise et exhaustive
  • Acquérir une méthode pour décliner les objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs pédagogiques de son UV
  • Etre capable de confronter un séquençage de sa formation en fonction des objectifs pédagogiques déclinés