Cours de 3eme année d'apprentissage en GM

A l'issue de cet enseignement, l'apprenti doit être capable d'évaluer la performance d'un processus industriel, de le piloter et de l'optimiser par des techniques de plans d'expériences.

Présentation de la recherche opérationnelle comme outil de résolution de problèmes

Cet enseignement vise à donner aux étudiants les concepts, méthodes et technologies d'usine de futur pour mener à bien des projets d'amélioration de la performance en milieu industriel. Il permettra de définir les concepts et les enjeux et de mettre en oeuvre les technologies clefs de l'industrie 4.0 (Industrial Internet of Things, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée...) et de l'usine numérique (simulation à évènements discrets).

A l'issue de cet enseignement, l'apprenti doit avoir acquis une culture technologique étendue sur les différents capteurs rencontrés en milieu industriel et sur leurs utilisations. Il sera capable de concevoir un système de mesure.

L'objectif est que l'étudiant, par l'organisation de sa démarche puisse prouver (en particulier à lui-même et à l'équipe technique) sa capacité à identifier les performances critiques et prioritaires à atteindre et à organiser les moyens nécessaires pour garantir ces performances.