Première année d'apprentissage : la majorité des enseignements dispensés sont dans la catégorie 'Cours ingénieur'

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'écrire des programmes en langage compilé et interprété : - Apprentissage du langage C, - Développement de programmes (compilation, make,...), - Apprentissage du langage Python (objets, modules, interfaces graphiques).

Présentation des structures de données de base en informatique ainsi que des algorithmes qui les manipulent.

L'UV permet aux étudiants : (1) d'appréhender les notions et techniques de base de l'Intelligence Artificielle, (2) de se familiariser avec la programmation symbolique de type fonctionnel.

Les notions et techniques seront introduites à partir d'applications développées au moyen du langage LISP.

Objectif pédagogique général :

Être capable de créer des représentations graphiques numériques afin de supporter l’activité de conception et de faciliter la collaboration.

Objectifs pédagogiques spécifiques :

  • Savoir manipuler un logiciel de CAO
  • Acquérir les méthodologies nécessaires à la collaboration et la réutilisation des modèles géométriques
  • Découvrir les fonctionnalités avancées du logiciel CATIA.

A l'issue de la formation, l'étudiant sera capable de concevoir des solutions constructives classiques pour des systèmes mécaniques usuels.

Le but est d'apporter aux étudiants de début de cycle d'ingénieur la culture de base sur le comportement mécanique des matériaux et plus particulièrement sur la relation entre les propriétés mécaniques, la composition et l'organisation de la matière. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les relations entre les différents comportements mécaniques et la microstructure des différents matériaux.

Modélisation de structures par la méthode des éléments finis

Informations transversales pour tous les étudiants en première année d'apprentissage 

Les activités de l'ingénieur se déploient aujourd'hui dans une organisation aux exigences nouvelles, au sein d'un capitalisme contemporain en pleine mutation. L'enjeu de ce module est de présenter ces grandes ruptures contemporaines de l'organisation productive (servicialisation, financiarisation, réseau, digitalisation) et de permettre aux étudiants / apprentis de mieux contextualiser les activités d'ingénierie.