GE13 (Johan Desbonnet)

Qu’entend-on par exposition des sociétés aux risques naturels et technologiques dans la période actuelle où les paradigme(s) que l’on nomme anthropocène, transition territoriale, adaptation, résilience des sociétés sont omniprésents dans le débat médiatique, scientifique et politique ? De quels risques parle-t-on ? Comment les appréhender ? Avec quelles méthodes ?

La complexité des défis environnementaux et technologiques auxquels nos sociétés font face (effets du changement climatique, érosion de la biodiversité, risques technologiques liés à un aléa naturel, pollution environnementale) doit nous conduire à mieux prendre en compte l’apport des sciences sociales et territoriales afin de resituer la trajectoire de nos sociétés dans un contexte d’incertitudes croissantes.  Alors que les approches fonctionnalistes autour de l’équation risque = aléa * vulnérabilité restent à ce jour encore dominantes, le risque doit plutôt être envisagé comme un construit socio-territorial, politique et scientifique qui est le fruit de coévolutions des rapports entre sociétés, nature et technique.

Les approches de la géographie de l’environnement doivent nous permettre de mieux intégrer les problématiques de vulnérabilité territoriale et d'adaptation de nos sociétés dans l’analyse systémique des risques "naturels" et technologiques. L'objectif est alors d'identifier les freins et les leviers relatifs à la capacité d’une société à prévoir et à anticiper une crise, tant d’un point de vue de sa prise de conscience, que de sa capacité à apporter des réponses par la production de systèmes de mesures, de connaissances et de techniques de gouvernement (planification, cartographie réglementaire, etc.). Ces techniques, dont la responsabilité peut incomber à l'ingénieur, ne sont pas neutres, et peuvent amener à de vives controverses socio-techniques. C'est par exemple le cas des plans de prévention des risques littoraux qui dans certains cas n'ont pas été totalement acceptés ni approuvés par la population et les pouvoirs publics locaux.


Lien vers la fiche UV GE13