Topic outline

  • Comment s'inscrire/choisir un projet?

    1. Choisir un projet parmi ceux listés ci-dessous

    2. Contacter le(s) enseignant(s)/chercheur(s) responsable(s) de la PRDW

    3. Valider la participation au projet avec ces derniers

    4. S'incrire à l'UV au début du semestre

    N.B.: si les candidatures sont trop peu nombreuses, une PRDW pourra rebasculer en TX.

    • PRDW: présentation

      L'UV PRDW est un atelier projet visant à mettre en œuvre, sur un cas d’étude conséquent proposé, les principes appris par les élèves ingénieur sur un projet ayant une composante liée à l'intelligence artificielle. Les étudiants participants à un atelier auront à disposition une demi-journée par semaine (à préciser) pour pouvoir travailler sur le cas d’étude, proposé par un client (industriel, organisme public, laboratoire, etc.) qui sera impliqué dans le suivi des travaux, et sera en charge de fournir les moyens nécessaires (par ex. : missions, données, petits matériels, etc.) à la bonne poursuite du projet. L'organisation exacte du groupe projet sera laissée à la discrétion des étudiants ainsi que de leurs encadrants (enseignants/chercheurs responsables, client).

      Les groupes d'étudiants (typiquement 8 à 16) constitués seront également encadrés par un (des) enseignant(s)-chercheur(s).

      Si la nature de l'évaluation de l'UV pourra changer à la marge en fonction de la nature du projet et de ses encadrants, elle s'appuiera néanmoins sur les éléments suivants:

      • Revue du projet à mi-parcours (typiquement, présentation devant le client);
      • Entretiens individuels courts (réalisés en fin de projet);
      • Présentation de fin de projet;
      • Remise d'un rapport de fin de projet.

      Ce moodle contiendra les annonces de projets disponibles pour les semestres à venir. Les étudiants désirant participer à un de ces projets devront d'abord contacter l'enseignant-chercheur en charge de ce dernier, et ce avant toute inscription à l'UV, afin de valider leur inscription dans le projet correspondant.



      • Questions fréquentes

        • Les PRDW peuvent-ils se faire en parallèle d'une TX/PR? NON, l'AP étant une UV du même genre que les TX/PR, les règles applicables à ces dernières s'appliquent également à l'AP
        • Les PRDW sont-ils cumulables avec les TX et PR? OUI, selon les mêmes règles que ces dernières UV (pas plus de deux au total)
        • Les PRDW sont-ils accessibles aux apprentis? NON: les objectifs des AP et le travail en équipe régulier nous apparaissant peu conciliable avec de longues périodes en entreprise.
        • Les crédits des PRDW peuvent-ils être validés en crédits filière? C'EST POSSIBLE, mais uniquement au cas par cas (pas de validation de groupe), après validation par le responsable de la filière, et sous réserve que le travail fourni soit cohérent avec la filière et en volume suffisant. SI LES PROJETS SONT EN LIEN AVEC LA FILIERE IAD, CELA N'IMPLIQUE DONC PAS UNE VALIDATION AUTOMATIQUE EN CREDITS FILIERE. Il sera en effet nécessaire que les étudiants démontrent avoir obtenu des compétences en lien avec la thématique de la filière.  Par exemple, un rôle qui se limiterait uniquement à de la gestion de projet ne pourrait pas donner droit à des crédits filière. 
        • Comment s'inscrire? D'abord contacter le responsable de l'AP concerné, qui validera votre candidature, puis s'inscrire à l'UV comme pour les autres UV.
        • Y'a-t-il un "amphi de rentrée" des PRDW? NON: comme pour les PR/TX, les AP ne s'accompagnent pas d'amphi de rentrée en général. Les responsables se chargeront de mettre en place des réunions de début de projet.
        • PRDW 1: "Ingénierie des connaissances et politique d'innovation"

          Ce projet vise à mettre en oeuvre des outils d'ingénierie des connaissances, par exemple au travers de l'instanciation d'ontologies, de la récupération d'information et de sa visualisation pour mieux accompagner les entreprises dans leur démarche d'innovation.

          Dans ce cadre, le cas d'étude privilégié est celui du CIR et de la mise en place d'outils permettant aux entreprises de mieux monter différents dossiers, par exemples en vérifiant rapidement et automatiquement que des contraintes sont satisfaites, ou en générant automatiquement une première bibliographie thématique.

          Suiveurs UTC (à contacter avant inscription à l'UV pour pré-validation): Marie-Hélène Abel

          Autres suiveurs: Pascal Pezard (SOPRA STERIA)

          Compétences techniques mises en jeux: développement, ingénierie des connaissances, systèmes d'information, ...

          Compétences non-informatiques: organisation de l'innovation en entreprise et de ses sources de financements