Résumé de section

  • Encadrement UTC : (à contacter) Gilles Morel (GU – tous les mercredi) et ponctuellement des enseignant-chercheurs du GI
    pourront être sollicités, selon les besoins rencontrés par les étudiants (Indira Thouvenin, Alessandro Victorino, Sylvain Lagrue, ...)

    Ce projet vise à définir, modéliser et prototyper un ou des modèles d’IA pouvant s’intégrer à un jumeau numérique urbain (celui de la ville d’Amiens), en particulier en vue de simuler des scénarios de resilience de la ville à des risques climatiques (risque inondation notamment, risque canicule …). Ce projet sera couplé à un atelier-projet du génie urbain (qui se tiendra en P23 également tous les mercredi) dans lequel les étudiants GU devront notamment specifier le contenu du jumeau numérique urbain en termes de données et de scénarios, et preparer l’ensemble des données numériques spatiales, temporelles et métier.

    A partir de l’identification des données et des scénarios du jumeau numérique, il s’agira pour les étudiants du GI dans un premier temps de définir les modèles d’IA susceptibles de fournir un cadre conceptuel et opérationnel pour l’aide au diagnostic et à la decision. Ces modèles pourront être de deux types: un modèle orienté connaissances afin d’expliciter et d’implémenter les concepts métier (ontologie, modèle objet) et les processus métier (la logique et la dynamique des scenarios), et le second type de modèle s’appuiera sur une approche “machine learning” afin de déduire des informations et aider à la decision à partir des données disponibles.

    Dans un second temps, il s’agira d’étudier comment ces modèles d’IA pourront être implémentés et testés dans la plateforme logicielle choisie pour le jumeau numérique. Deux environnements et technologies sont pressenties pour l’implémentation du jumeau urbain final: la première est la technologie Unity (C#) utilisée pour le développement des jeux vidéos et plus récemment pour les jumeaux numériques, et la seconde est le langage et l’environnement Python, plus adaptée pour la data science mais qui demandera probablement des interfaces homme-machine plus modestes et 2D (technologie modèle vue-contrôleur Plotly et Dash leaflet par exemple). Le choix des technologies reste ouvert et les étudiants pourront faire des propositions qui leur paraitront les plus adaptés. In-fine, il s’agira de montrer l’intérêt et la faisabilité des modèles d’IA pour le jumeau numérique urbain et si possible de réaliser une “prevue de concept” avec l’intégration de modèles simplifiés avec au moins une technologie software.

    Partenaires du projet et autres intervenants : Amiens Métropole, Cerema (ministère de l’Ecologie), Bouygues/LinkCity,
    Uni-Lassale, UTFPR (Brésil), Ciril Group

    Compétences souhaitées (au moins une ou deux de la liste) : modélisation des connaissances, UML, machine
    learning, Unity, Python (et les librairies ML), modélisation 3D.