• Validation de la filière

    Conditions de validation d'une filière

    Les conditions de validation d'une filière sont les suivantes :

    • valider au moins 18 crédits "PSF" (les responsables de filière ont néanmoins une politique de flexibilité, par exemple lorsque des UV choisies à l'étranger ne rapportent pas exactement 6 crédits),
    • effectuer un PFE dont le sujet est en lien (fort) avec l'une des thématiques développées dans la filière.

    La première condition est généralement facile à remplir — les départs à l'étranger pouvant néanmoins compliquer les choses : consulter à ces fins la section correspondante sur cette page. Pour la seconde, on veillera à respecter les démarches décrites ci-dessous.

    Validation des sujets de stage

    Un certain nombre de sujets de stage proposés sur l'ENT s'avèrent flous, qu'il s'agisse de l'environnement de travail (conditions du stage) ou du travail à réaliser (contexte du stage et problématique, technologies utilisées, tâches précises que le stagiaire sera amené à accomplir, bref planning prévisionnel).

    Or, pour que les responsables de filière puissent valider un stage, ils doivent disposer d'éléments garantissant que le sujet sera bien en accord avec les thématiques de filière. Il s'agit en outre d'une garantie supplémentaire pour le stagiaire, permettant de limiter le risque que le sujet soit redéfini en cours de stage.

    Pour cette raison, un sujet trop flou ou mal défini sera mis "en attente" par les responsables de filière, et ne sera validé que lorsque davantage d'informations sur le contenu réel du stage seront transmises. Il appartient aux étudiants de fournir ces informations, au besoin en prenant contact avec l'entreprise.

    Une fois ces informations renseignées sur l'ENT, il convient de contacter la coordinatrice des stages (Maryam Ly) pour que le sujet soit transmis aux responsables de filière (qui pourront alors valider si le sujet convient). Il est demandé de ne pas contacter ces derniers par mail pour pré-valider le sujet : cela double la charge de travail, les sujets déposés sur l'ENT étant de toute manière ré-examinés. Les échanges par mail sont réservés au cas de sujets mal définis et nécessitant d'être précisés.