• Départs à l'étranger

    Bonnes pratiques

    De nombreux étudiants ont l'occasion de partir à l'étranger dans le cadre de leur cursus. Pour que ce séjour et sa préparation se fassent dans de bonnes conditions, il est nécessaire de prendre garde aux points suivants.

    Choix des modules

    Le choix des modules (et donc d'une destination) doit se faire de manière réfléchie, en cohérence avec le projet professionnel. On rappelle que :

    • la distribution des crédits dans les différentes catégories (PCB, PSF, CS, TM, TSH, etc) est parfois indiquée ou évidente ; en cas de doute, la décision revient au responsable pédagogique.
    • Il vous appartient de vérifier que les crédits rapportés par les cours suivis (et obtenus) permettent bien de valider le diplôme ou la filière.
    • Il est inutile de suivre des équivalents de cours déjà validés à l'UTC ; de plus, la validation de telles UV donnerait lieu à l'obtention de crédits libres dans le meilleur des cas.

    L'ensemble des modules demandés par le passé (à partir de P2019) est archivé au sein d'un gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger. Il vous appartient de le mettre à jour et d'ajouter des modules lorsque vous aurez fait votre choix.

    Attention : pour un certain nombre de destinations, les étudiants apprennent fréquemment en début de semestre que les cours choisis initialement ne sont en réalité pas disponibles. Renseignez-vous avant le départ !

    Validation des choix de modules d'enseignement

    Vos choix de modules d'enseignement doivent être validés par un responsable pédagogique, plusieurs cas peuvent se présenter :

    • vous êtes avant la filière, et votre départ concerne un semestre avant la filière. Les informations sur cette page ne sont pas pertinentes, contactez votre responsable de branche.
    • vous êtes avant la filière, et votre départ concerne un semestre pendant la filière. Demandez votre inscription en filière à Valérie Fournier, en mettant les responsables de branche et de filière en copie, puis une fois inscrit tout se gérera avec les responsables de filière.
    • vous êtes pendant la filière, et votre départ concerne un semestre pendant la filière. Tout se traite avec les responsables de filière.

    Compte-tenu du nombre important de dossiers à traiter en un temps limité, respectez la procédure suivante :

    1. Pour tous les modules que vous souhaitez prendre, consultez le gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger par vos camarades. Pour chaque module que vous voulez suivre, créez la fiche du module (en utilisant le template), ou mettez à jour la fiche existante, puis vous soumettez l'ensemble de vos modifications dans une Merge Request, si vous avez ajouté ou modifié des fiches.
    2. Dans le même temps, inscrivez ces cours dans l'ENT ;
    3. Prenez contact par mail avec les responsables de filière, indiquez votre Merge Request. Chaque module qui ne fera pas l'objet d'une fiche mentionnée au point précédent se verra ignoré.
    4. Prenez contact pour les signatures de documents si nécessaire. La signature se fera au département GI. À titre exceptionnel une signature à distance peut être réalisée, seulement si la situation de l'étudiant l'exige (étudiant en stage, étudiant à l'étranger…) en temps normal. En contexte de crise sanitaire, la signature à distance est réalisée sur simple demande.

    Attention, toute demande de validation qui ne fait pas référence à des fiches sur le gitlab ou qui n'est pas associée à une Merge Request sera refusée et de manière silencieuse, c'est à dire ignorée.

    Changement de cours

    Malgré toutes les précautions lors de la préparation de votre départ, il arrive que les cours choisis ne soient finalement pas disponibles. Il est alors nécessaire d'acter les changements en respectant la procédure suivante :

    1. Créez ou mettez à jour la fiche du cours dans le gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger, et faîtes une Merge Request, ni necessaire.

    2. inscrivez les nouveaux cours sur l'ENT,
    3. transmettez aux responsables de filière un bref récapitulatif en précisant 
      • quels cours sont abandonnés (et pourquoi),
      • quels sont les cours ajoutés, en mentionnant uniquement le nom du module. chaque module qui ne fera pas l'objet d'une fiche se verra ignoré

    Pendant le semestre d'étude et après

    Sur le gitlab contenant les enseignements potentiellement suivi à l'étranger, mettez à jour la fiche, en fonction de votre connaissance plus détaillée du module. N'hésitez pas à également à ajouter un retour plus personnel (avec la distanciation et le respect nécessaire).

    Les transcripts (résultats) doivent être envoyés à transcripts-etranger-gi@utc.fr avec copie au responsable de branche et à resp-gi-iad@utc.fr dès réception.