質問:

Méthode agile et assurance de la qualité

(最終編集日時: 2020年 05月 28日(Thursday) 16:43)
答え:
Question détaillée de l'étudiant(e)

Les méthodes agiles livrent rapidement de produits logiciels. Alors comment ces produits peuvent donner une assurance qualité ? Les standards de la qualité sont respectées comment ?

Réponse

Les processus d’assurance qualité sont modifiés : ils sont en partie remplacés par les techniques de réunion  participatives, l’utilisation des post-it, les réunions en « daily stand-up meetings (même logique de tranches : un réunion courte, chaque jour,  où chacun va choisir sa user-story) ; et aussi par la qualité du dialogue utilisateur qui est quotidien, ainsi que par une répartition différente et plus directe des rôles traditionnel de Maître d’ouvrage (intermédiaire qui représente les utilisateurs dans le projet) et Maître d’œuvre (les techniciens qui fabriquent le produit), en des rôles « mixtes » c’est-à-dire un Scrum Master (garant de la méthode) et un Product owner (technicien au service des utilisateurs) – ce qui renforce encore la proximité entre l’équipe projet et les utilisateurs. En résumé, dans Scrum les utilisateurs sont omniprésents, donc les risques de dérive dans la compréhension de leurs besoins puis la conformité des réalisations à leurs besoins, sont logiquement moindres.  L’écoute de l’utilisateur est meilleure, donc il a « confiance dans la qualité du produit (progressivement) obtenu » : c’est justement la définition de l’assurance qualité.

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