Jean Monnet Professeur Dr.-Ing. HDR Martin Morgeneyer est ingénieur en génie mécanique et titulaire d'un doctorat sur les propriétés mécaniques des poudres fines. Après ses études à l'Université de Technologie de Brunswick, Allemagne, à l'Université de Technologie, Compiègne, et au Centro Politecnico Superior, Saragosse, et son début de carrière d'ingénieur chez Unilever, Warrington, il enseigne maintenant à l'Université de Technologie de Compiègne, Sorbonne Universités, et est responsable des cours « Mise en œuvre de processus propres », « Opérations de transfert de matière » et « Science, Technologie et Société dans l'Union Européenne ». 


En tant que titulaire de la chaire Jean Monnet « Empowering Europe, Environment and Engineering » de l'Union Européenne, Martin Morgeneyer s'efforce de contribuer à la formation des ingénieurs en tant qu'experts des questions technologiques spécifiques aux défis actuels tels que la protection de l'environnement, le changement climatique et la santé. Il a occupé, et continue d'occuper, diverses fonctions dans la coordination et la gestion de projets nationaux et européens. Il préside le groupe de travail « Caractérisation des systèmes de particules » de la Fédération européenne de génie chimique.


Outre ses fonctions en enseignement et recherche, Martin Morgeneyer est consultant auprès de l'industrie pour la mise en oeuvre et la caractérisation des solides en vrac, des poudres et des particules.