Cours de 2eme année d'apprentissage en GI

Former l'étudiant aux techniques et outils pour la vérification et la validation des composants logiciels, à savoir des méthodes et outils pour les tests statiques.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, modéliser, simuler et analyser une catégorie particulière de systèmes : les systèmes à événements discrets.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender les réseaux informatiques, depuis leurs structures jusqu'aux technologies mises en oeuvre. Il sera capable de comprendre et d'utiliser les installations qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.

Former des étudiants aux différentes composantes qui constituent les capteurs intelligents communicants à travers les notions de mesure, de traitements numériques de l'information et du signal et de communications numériques.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir un data warehouse en vue de son exploitation par des applications décisionnelles.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de modéliser mathématiquement et résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire via des logiciels spécialisés de la PL et PPC. 

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura des connaissances de base sur les architectures des applications Internet, certaines technologies/langages de programmation web de base comme PHP, JavaScript, Ajax, etc.

L'objectif est d'amener les étudiants à maîtriser les systèmes informatiques. L'UV contient une introduction générale au système d'exploitation UNIX/LINUX, l'apprentissage du langage C POSIX, la programmation système (gestion des processus, les signaux, les pipes, ...), l'utilisation pratique d'un système d'exploitation (installation (machine virtuelle), commandes Shell, fichiers, réseau, interface graphique...), la gestion des projets avec GIT et les bibliothèques statiques et dynamiques, la programmation Shell et les filtre UNIX, l'administration système et les environnements virtuels. Les connaissances pratiques enseignées dans cette UV seront supposées acquises dans de nombreuses UV de GI. Une forte implication est nécessaire. L'UV ne peut pas être suivie correctement s'il n'y a pas un minimum de 2 heures de travail personnel par semaine en plus du cours et des TDs.

Gestion de Projet "IHM et Multimédia"

L'objectif de cet enseignement est la réalisation et la conduite de projets dans le domaine du multimédia et du web design. L'étudiant découvrira les différentes étapes de la gestion d'un projet multimédia ainsi que les bases de l'ergonomie du logiciel lui permettant de réaliser des IHM (Interfaces Homme/Machine) propres et conviviales.