Le management des organisations et des équipes biomédicales passe par la maîtrise des concepts, méthodes et outils permettant de s’approprier et de développer une véritable culture qualité collective.

Via des cours et des ateliers d'appropriation, l’UE vise à donner la capacité aux étudiants de comprendre et situer l’évolution de toute organisation via la planification dynamique stratégique, de maîtriser les outils qualité de résolution de problèmes, d’analyser les processus et les systèmes qualité ISO 9001, de dresser des plans d’amélioration continue des performances, de mettre en œuvre les "Bonnes Pratiques" et de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des services rendus.

Les principaux référentiels qualité pour les services biomédicaux en établissement de santé sont abordés via leur analyse approfondie, l'auto-évaluation de leur mise en œuvre et par des retours d'expériences.

Pour les fabricants de dispositifs médicaux, la recherche et la découverte des normes-clefs sont abordées pour en identifier les plus pertinentes. La norme "chapeau" NF EN 60601-1 sur la sécurité et les performances essentielles des dispositifs médicaux est analysée en détail. Les nouveaux Règlements Européens 2017-745 et 2017-746 sont également étudiés dans leurs structures et dans leurs liens avec la "Gestion des Risques" sur les dispositifs médicaux.