Description brève de l’UV

L’UV étudie l’ingénierie multiphysique surtout selon 3 disciplines scientifiques et une approche technologique systématique.

Les 3 disciplines sont la MECanique, la THErmique et l’ELECtricité, couplées progressivement (THErmoELECtricité, THErmoMECanique, ELECtroTHErmoMECanique).

La dernière semaine est dédiée à la CFD laminaire (microfluidique). Un détour par l'ELECtrostatique et la MAGnétostatique est également possible.

L’approche technologique est pratiquée au travers d'HyperMesh, logiciel de maillage et de mise en donnée, et des logiciels industriels de calcul scientifique, tels que Optistruct, Abaqus, ANSYS MECHANICAL APDL, ANSYS/Fluent. Cette posture permet d’illustrer l’intégralité de l’ingénierie numérique proposée sous forme de scripts (méthode procédurale générale du métier du calcul), de matrices et de vecteurs, mais également de se concentrer sur les vrais problèmes de l’Ingénieur qui sont la discussion des hypothèses de modélisation et leur validation.

Suivant une pédagogie pyramidale de montée en compétences, les TD sont dédiés à la pratique sur ordinateur en salle CAO.

 

Objectifs de formation de l’UV

Maîtriser les concepts de la modélisation multiphysique (électricité/thermique/mécanique), notamment la THErmoMECanique séquentielle, selon les 4 facettes : physique mathématique, analyse numérique, ingénierie numérique et mise en œuvre sous un logiciel de calcul industriel et généraliste (soit la Main de l'Ingénieur AM19).

Développer une culture technologique et industrielle générale, notamment connaître les valeurs et unités des diverses constantes de l’ingénieur utiles à la modélisation numérique pragmatique.

Acquérir le sens physique et l’autonomie permettant de formuler et résoudre rapidement un problème multiphysique posé selon une méthodologie efficace et optimale.

Rédiger des rapports professionnels d’études d’ingénierie mettant en œuvre le calcul scientifique.

 

Mots-clés

  • Calcul multiphysique (thermo-électro-mécanique) par éléments finis de type Solides 3D (T10, H20, H8) et Structuraux (coques, poutres)
  • Bilans textuels décomposés des flux (chaleur en thermique, intensité en électricité et contrainte en mécanique)
  • Apprentissage des technologies industrielles
  • Codes de calcul généralistes