Lista de tópicos
-
-
Démarche compétences : mode d'emploi étudiant.
Cet espace Moodle explique la Démarche Compétences. Pour renseigner votre portfolio ou consulter les référentiels, c'est ici :
https://webapplis.utc.fr/validationCompetences/
Contexte
Une démarche compétences est mise en œuvre pour les étudiants en branche depuis A22, à la demande de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
Selon la CTI, « chaque école [d'ingénieurs] doit avoir clairement identifié les aptitudes générales et professionnelles, essentielles et spécifiques qu'elle transmet à ses élèves et dont elle certifie l'acquisition par la délivrance de chacun de ses diplômes ».
Vidéo de Présentation
Consultez cette courte vidéo de présentation avec une vision étudiante
Intérêt de la Démarche Compétences
Cette démarche compétences vous aide sur 2 points :
- Vous bénéficiez d'une information supplémentaire sur la nature des UV. Vous savez donc à quelles compétences disciplinaires les UV conduisent dans chaque branche. Et vous comprenez mieux les attentes des départements concernant le Profil Commun de Branches (PCB).
- Vous complétez un portfolio qui trace l'acquisition de vos compétences transversales. Vous pourrez mieux les valoriser lors de la recherche de vos stages et de votre futur emploi.
Interface Compétences dans l'ENT
Pour trouvez les informations et déclarer votre portfolio, vous avez accès via l'ENT à une interface spécifique. Cette interface vous permet de visualiser votre progression sur les compétences disciplinaires (validée par l'obtention des UV), et démontrer l'acquisition de vos compétences transversales.
https://webapplis.utc.fr/validationCompetences/Cette interface est aussi accessible via l'interface de choix des UV
https://webapplis.utc.fr/smeappli/inscriptions - Vous bénéficiez d'une information supplémentaire sur la nature des UV. Vous savez donc à quelles compétences disciplinaires les UV conduisent dans chaque branche. Et vous comprenez mieux les attentes des départements concernant le Profil Commun de Branches (PCB).
-