• Compétences disciplinaires

    Les compétences disciplinaires

    Une partie des 14 blocs de compétences que vous devez valider sont des blocs de compétences disciplinaires. Ce sont les blocs des compétences propres à chaque branche. Le nombre de blocs varie de 4 à 6 selon les branches.

    Dans chaque branche les responsables pédagogiques ont établi la liste des blocs disciplinaires. Cette liste correspond à un profil de compétences d'ingénieur généraliste de cette branche.

    Validation des compétences disciplinaires

    Chaque bloc disciplinaire comporte plusieurs compétences, ces compétences se valident en réussissant certaines UV : il existe des tableaux qui associent ces compétences et les UV qui les valident automatiquement. L'obtention d'une UV permet de valider la ou les compétences associées.

    Il n'est pas toujours nécessaire de valider toutes les compétences d'un bloc disciplinaire pour valider le bloc. Pour chaque bloc, le référentiel de votre branche vous précise combien de compétences du bloc sont nécessaires pour valider le bloc.

    Au final vous devrez valider tous les blocs disciplinaires de votre branche, pour faire de vous un ingénieur généraliste en GB, GI, GP, GU ou IM.

    A la rentrée chaque branche fait une présentation sur ses blocs de compétences disciplinaires.